- Le Triptyque de Modène
-
Le Triptyque de Modène
face recto du triptyqueArtiste El Greco Année 1568 Technique Tempera sur bois Dimensions (H × L) 37 cm × 23,8 + 2 x 18 cm Localisation Galleria Estense, Modène, Italie modifier Le Triptyque de Modène est un polyptyque à trois panneaux de bois peints a tempera, réalisé en 1568 par l'artiste El Greco, qui était aussi connu sous le nom de Doménikos Theotokópoulos. L'œuvre fait partie de la collection permanente du Musée historique de la Crète[1].
Sommaire
Description
Le terme « Modène » est appliqué à la peinture parce que l' historien de l'art Rodolfo Pallucchini a attribuée ce travail (présent à la Galleria Estense à Modène) sur la base d'une signature sur la peinture du verso du panneau central : « Χείρ Δομήνιχου » (soit « créé par la main de Doménicos »)[2].
Ce retable de type portatif est peint sur les deux faces et possède les caractéristiques stylistiques de la Renaissance italienne. Le recto est composé d'un panneau central (37 x 23 8 cm) et de deux latéraux (24 x 18 cm) avec L'Adoration des bergers, Le Chevalier chrétien et Le Baptême du Christ. Le verso montre L'Annonciation faite à Marie, le Mont Sinaï et Adam et Ève.
Le panneau verso montre des pèlerins sur la chemin du monastère Sainte-Catherine, et le Mont Sinaï en métaphore d'un chemin vers le paradis[3].
Le style général est celui de la peinture byzantine.
Notes et références
- [1] Historical Museum of Crete
- ISBN 960-7945-83-2),p. 25 Mauricia Tazartes, El Greco (traduit en grec par Sofia Giannetsou) Explorer, 2005 (
- [2] Webgallery of Art
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Modena Triptych » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Tableau du XVIe siècle
- Renaissance italienne
- Polyptyque
- 1568 en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.