- Le Souper à Emmaüs (1602)
-
Le Souper à Emmaüs Artiste Le Caravage Année 1601-1602 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 139 cm × 195 cm Localisation National Gallery, Londres modifier Le Souper à Emmaüs ou la Cène à Emmaüs (en italien Cena in Emmaus) est un tableau du Caravage peint vers 1601-1602 et conservé à la National Gallery de Londres. Il existe une seconde version de ce tableau datant de 1606 et conservée à l'Académie des beaux-arts de Brera de Milan.
Sommaire
Historique
Ce tableau est une commande originelle de Ciriaco Mattei avant d'être racheté par le cardinal Scipione Borghese.
Description
Cette scène issue du Nouveau Testament est traité « à la lettre » par Le Caravage : (Marc, 16,12) « Jésus apparut à deux de ses disciples, sous d'autres traits. » (ici, jeune et imberbe)[1]. Il est entouré de deux de ses disciples, tous attablés, l'aubergiste est debout derrière à gauche, tous l'écoutent.
Une coupe à fruits semble en équilibre sur le bord de la table.
Analyse
Le disciple de droite, Cléophas, écarte les bras, rappelant le Christ en croix, l'autre disciple, à gauche, adopte une pose de surprise, prêt à bondir. L'aubergiste lui, à l'écart, est dubitatif. Une volaille, en nature morte, symbolise la mort.
Articles connexes
Notes et références
- Michel Hilaire, Caravage, le Sacré et la Vie, Herscher, coll. « Le Musée miniature ». – 33 tableaux expliqués (ISBN 2-7335-0251-4), p. 40-41
Catégories :- Tableau du Caravage
- Tableau du XVIIe siècle
- Représentation de Jésus-Christ dans la peinture
- Œuvre conservée à la National Gallery
Wikimedia Foundation. 2010.