- Le Rochail
-
Le Rochail
Le Rochail, à gauche, vu depuis le lac LauvitelGéographie Altitude 3 022 m Massif Massif des Écrins Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Ascension Première 21 juin 1877 par W. A. B. Coolidge avec Christian Almer père et fils Voie la plus facile Arête NW (F) depuis le col du Rochail et le refuge communal des Sources depuis Villard-Notre-Dame Géologie Type Pic pyramidal Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Rochail est un sommet situé dans le département de l'Isère, en France, dans le massif des Écrins. Il s'agit du premier « 3 000 » du massif en venant de Grenoble quand apparaissent depuis la plaine du Bourg d'Oisans ses sommets enneigés.
C'est l'un des rares qui peuvent être gravis sans rudiment d'alpinisme, en venant soit de Villard-Notre-Dame soit de Chantelouve et dans les deux cas en passant par le col du Rochail.
Le Rochail est un nœud orographique d'où partent trois arêtes. L'arête Nord-Est mène à l'Héritiere (2 906 m) puis à l'aiguille du Midi (2 742 m). Elle continue en s'abaissant régulièrement jusqu'à l'angle Sud-Ouest de la plaine du Bourg d'Oisans. Cette arête est le début de l'immense fer-à-cheval qui entoure la vallée du Vénéon et qui comporte presque tous les plus grands sommets des Écrins. L'arête Nord-Ouest mène au pic du Col d'Ornon (2 872 m), au grand Renaud (2 776 m) et au Petit Renaud (2 606 m). L'arête Sud mène à la pointe de Malhaubert (3 049 m), point culminant du chaînon, et à la pointe de Confolens (2 990 m).
Bibliographie
- François Labande, Guide du Haut-Dauphiné : Massif des Écrins, t. 3 : Partie sud : Bans, Sirac, Olan, Muzelle, Rouies, Vallon des Étages, Arias, Éditions de l'envol, 1998
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Sommet de l'Isère
- Sommet du massif des Écrins
Wikimedia Foundation. 2010.