- Le Père-Noël est-il un rocker ?
-
Le Père-Noël est-il un rocker est un festival musical à visée sociale qui a lieu chaque année à Lille, dans le Nord de la France, à l'initiative des élèves de l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC)[1]. En dépit de son nom, il ne se limite pas au Rock 'n' roll[1],[2], mais réunit au contraire différents styles musicaux. Avec l'édition 2011, le festival a fêté ses 17 ans[3].
Sommaire
Principe du festival
Fonctionnement général
Le festival Le Père-Noël Est-il Un Rocker a traditionnellement lieu fin-novembre, début-décembre de chaque année, et se déroule sur environ une semaine.
Plutôt que de payer directement des places pour les concerts, les spectateurs doivent se munir d'un jouet neuf d'une valeur minimale de 8 euros[1],[4],[5], en échange de quoi un pass (ce qui représente une soirée avec trois artistes) leur est fourni.
Depuis la 15e édition du festival, il est également possible d'acheter des préventes (qui se déroulent à JouéClub depuis la 16ème édition[6]), et de bénéficier ainsi d'offres avantageuses (1 jouet = 1 soirée, 2 jouets = 3 soirées)[7],[8].
Les cadeaux obtenus sont ensuite redistribués à des enfants défavorisés de 6 à 12 ans de la métropole lilloise[9],[1], donnant son sens au slogan du festival « 1 jouet neuf = 1 place de concert = 1 enfant heureux ».
En 2009, après 15 ans d'existence, plus de 50 000 cadeaux ont été récoltés, permettant d'offrir un Noël à plus de 12000 enfants[10].
Redistribution des jouets
Le tri des jouets par tranche d'âge, leur emballage et leur redistribution sont gérés par les deux associations internes à l'EDHEC[1] qui organisent le festival[11],[12] : "Ad'Lib" [13] et "VLV !" ("Vive Les Vacances !") [14].
Les redistributions s'organisent sur des demi-journées festives dans des salles dédiées. D'abord, les enfants de chaque centre font un spectacle de courte durée préparé avec l'aide de leurs responsables, puis ils assistent à une représentation de professionnels (jonglerie, magie, clowns...)[1]. À l'issue de la demi-journée, leurs cadeaux leur sont remis et les enfants retournent dans leurs centres.
Historique
Naissance et développement du festival
L'histoire du festival commence en 1994[7] quand deux associations[15] de l'EDHEC décident de collaborer pour réaliser un projet novateur. La première, "Ad Lib" [13], s'occupe de promouvoir l'ouverture musicale au sein de la vie étudiante en organisant des scènes ouvertes dans les bars lillois. La seconde, "Vive Les Vacances !" [14], s'occupe des enfants des centres sociaux lillois et organise notamment une semaine de vacances pour 120 enfants.
La combinaison des deux projets fait germer l'idée d'un festival combinant un aspect musical et un aspect social. Le concept "1 jouet neuf = 1 place de concert = 1 enfant heureux" est né (cf Principe). S'organisent alors des petits concerts dans des bars lillois, où le droit d'entrée pour les spectateurs est un jouet neuf.
Puis le projet mûrit, et en 1995, les deux associations parviennent à faire venir bénévolement au Splendid les nantais de Tri Yann. À partir de là, le festival est lancé et connait une ascension rapide.
Depuis cette 1ère édition de 1995 et jusqu'à aujourd'hui, "Le Père-Noël est-il un rocker ?" a accueilli de nombreux autres artistes de renommée, comme Tryo, Mano Solo, Marcel et son orchestre, Pep's ou encore Luke (cf Artistes). La taille de son public a également augmenté, et permet de faire bénéficier du projet les enfants de plus de 20 centres sociaux de Lille et Roubaix.
Avec l'édition 2010, le festival a tenu sa 16ème édition[3]. Du 22 au 26 novembre 2011, vous pourrez assister à la 17e édition du Festival et voir sur scène des artistes tels que les Hushpuppies, Lyricson, Beataucue, La Rumeur ou encore venir découvrir le gagnant du Tremplin : Leo's Trio.
Artistes
Parmi les nombreux artistes s'étant produits au festival, on retrouve (liste non exhaustive) [16],[7] :
- Tryo
- Les Hurlements de Léo
- Sinsemilia
- Dub Pistols
- Lofofora
- Dub Inc.
- Sébastien Schuller
- Asian Dub Foundation
- Les Wampas
- Burning Heads
- Les Fatals Picards
- Kaolin
- Deportivo
- Mano Solo
- Stuck in the Sound
- DJ Cam
- Tri Yann
- Brain Damage
- Le Peuple de L'Herbe
- Marcel et son Orchestre
- Debout sur le Zinc
- Danakil
- Pep's
- Les Blérots de R.A.V.E.L
- La Ruda
- Le Petit Dernier
- La Caravane passe
- Dub Pistols
- Uncommonmenfrommars
- Skip The Use
- Alexis Hk
- Zenzile
- Kanka
- Absynthe Minded
- Jim Murple Memorial
- Tha Trickaz
Festivals similaires
Outre Le Père-Noël Est-il Un Rocker, d'autres festivals se sont bâtis sur le même principe (« 1 jouet neuf = 1 place de concert = 1 enfant heureux »), et notamment :
- Les Rockeurs ont du cœur, qui se déroule à Nantes[17] et à Rennes[18],[19].
- Des Rockeurs et des valeurs, qui se déroule à Toulouse[20].
- Le Père Noël est un Rockeur, festival qui parcourt la Belgique[21].
Voir aussi
Notes et références
- Reportage de France 3 sur le festival 2007
- Site officiel, programmation
- Site officiel
- Lillelanuit.com, article sur l'édition 2009
- Reportage de M6 sur le festival 2007
- Site officiel, infos pratiques
- La Gazette Nord-Pas-De-Calais, 20/11/2009
- Smeno.com, informations sur le festival 2009
- La Voix du Nord, 20/11/2009
- Site officiel, section "notre anniversaire"
- Site officiel, les redistributions
- Nord éclair, 20/11/2009
- Site étudiant de l'EDHEC, Ad' Lib
- Site étudiant de l'EDHEC, VLV
- Nordeclair.fr, article du 20/11/09
- Blog officiel
- Lesrockeurs.com
- Rennes-info.org
- wiki-rennes.fr
- rockeursvaleurs.free.fr
- rock-coeur.be
Liens externes
Catégories :- Festival de rock
- Culture à Lille
- Festival de musique
Wikimedia Foundation. 2010.