- Le Nommé Jeudi
-
Le Nommé Jeudi
un cauchemarAuteur G. K. Chesterton Genre Roman, thriller métaphysique Version originale Titre original The Man Who Was Thursday Éditeur original J.W. Arrowsmith Langue originale Anglais Pays d'origine Angleterre Date de parution originale 1908 Version française Le Nommé Jeudi : un cauchemar (The Man Who Was Thursday: A Nightmare) est un roman de G. K. Chesterton, publié en 1908. Il appartient au genre du thriller métaphysique dont l'intrigue se présente sous la forme d'une allégorie chrétienne.
Ce roman est considéré comme une œuvre charnière du XXe siècle, entre les fantaisies absurdes de Lewis Carroll et les cauchemars fantastiques de Kafka et Borges[1].
Sommaire
Histoire
À la suite d'une discussion à propos de l'ordre et du chaos avec Lucien Gregory, un poète anarchiste, Gabriel Syme, lui-même poète et policier, infiltre une société secrète anarchiste en y prenant, à la place de Gregory, la fonction désignée sous le nom de Jeudi. Il rencontre ensuite les autres membres du conseil de cette société, présidé par Dimanche, individu massif et protéiforme à l'allure de surhomme : ce sont les nommés Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi. Entraîné dans diverses péripéties, Syme découvre, à travers différents jeux de masques où l'identité précise de chacun des membres semble s'évanouir (hormis dans le cas de Dimanche qui demeure insaisissable), qu'ils sont eux-mêmes des infiltrés qui ont tous été recrutés par un individu mystérieux que personne n'a jamais vu.
Il n'y a donc jamais eu de société secrète anarchiste, et les six infiltrés s'interrogent à présent sur les véritables intentions de Dimanche. Ils se mettent à sa recherche pour découvrir qui celui-ci est réellement et qui ils sont eux-mêmes sous leurs différents masques. Après une course-poursuite à dos d'éléphant à travers Londres et en ballon, Dimanche finit par réunir à une fête tous les protagonistes, et il leur dévoile l'archétype biblique qu'ils incarnent, symbolisé pour chacun d'entre eux par leur surnom, qui est un jour de la semaine.
Survient enfin le Véritable Anarchiste, Lucien Gregory, le destructeur et contradicteur, qui défie l'assemblé des « sept anges du ciel » et est finalement réfuté par Syme qui, se tournant vers Dimanche, lui demande : « Avez-vous jamais souffert ? » Dimanche disparaît alors et Syme se retrouve soudain dans la situation de départ du roman, discutant avec Gregory dans les rues de Londres, sans avoir eu conscience de s'être éveillé d'un cauchemar, mais transfiguré pas ses aventures.
Éditions/traductions
- The Man Who Was Thursday, Londres, J.W. Arrowsmith, 1908
- Le nommé Jeudi, trad. Jean Florence, Paris, Gallimard, N.R.F., 1912; réédition dans la collection L'Imaginaire, 2002 (ISBN 978-2070766680)
Adaptations
- En septembre 1938, le Mercury Theatre on the Air donne une représentation radiophonique du roman, écrite par Orson Welles.
- En 1960, adaptation pour la télévision allemande sous le titre Der Mann, der Donnerstag war, de Fritz Umgelter
- En 2005, une lecture du roman par Geoffrey Palmer est diffusée par la BBC.
Notes et références
- Gopnik, Adam, "The Back of the World: The Troubling Genius of G.K. Chesterton." New Yorker, July 7 and 14, 2008, p.52
Liens externes
- The Man Who Was Thursday, a nightmare, disponible dans le Projet Gutenberg.
- Le Nommé Jeudi, traduit par Jean Florence
Catégories :- Roman paru en 1908
- Roman de langue anglaise
- Roman britannique
- Roman philosophique
Wikimedia Foundation. 2010.