Le Moulin de Pologne

Le Moulin de Pologne
Le Moulin de Pologne
Auteur Jean Giono
Genre Roman
Pays d'origine Drapeau de France France
Éditeur Revue de Paris puis Gallimard
Date de parution 1951

Le Moulin de Pologne est un roman écrit par Jean Giono et publié entre juin et août 1951 à la Revue de Paris, puis en 1952 chez Gallimard. Le livre a notamment reçu le prix du meilleur roman français au Grand Prix de Venise du Roman international de 1953.

Cet ouvrage tranche avec le reste de l'œuvre. Des épigraphes à chaque chapitre, un récit écrit par le narrateur, à peu près pas de paysage, peu de dialogues. C'est chez Giono le seul narrateur de ce type, le seul qui dégage une impression de malaise. La démesure est ici celle du destin, non des êtres. Tout se passe comme si Giono avait cherché à ajuster ensemble des éléments trop hétérogènes pour n'être pas incompatibles[1].

Ce roman mérite bien une place à part dans l'œuvre de Giono. Il a divorcé d'avec la muse abusive qui lui a inspiré Le Poids du ciel et Le Serpent d'étoiles. Il a troqué Virgile et Lucrèce contre Stendhal qui ne quitte plus sa table de chevet. On retrouve l'atmosphère de Lucien Leuwen, pleine de clins d'œil et d'intelligence, de coups de pistolet, de coups de théâtre. Car le ressort de l'intrigue ne se détend jamais. Giono a employé le ressort plus puissant dont puisse disposer un écrivain, celui-là même de la tragédie grecque : la fatalité, le fatum, le destin[2].

Intrigue

Manosque, Provence, cadre présumé du récit

Le Moulin de Pologne est l'histoire terrible d'une famille maudite, d'une dynastie d'êtres fiers et inquiets, pris dans un orage sans fin ni issue et finissant par ne plus oser un geste, de crainte d'être foudroyés. Malgré leurs efforts frénétiques pour rester "oubliés de Dieu", jamais la Providence ne les laisse pour compte. Richement dotés par la beauté, le succès et le plaisir, leur bonheur n'est jamais qu'une diversion: contre eux le destin s'acharne avec la plus extravagante férocité.

Le "Moulin" en question est en fait une riche propriété campagnarde, proche d'un gros bourg de Provence probablement inspiré de Manosque, lieu de résidence de Giono. Ce domaine encadre la scène de la tragédie qui, à l'intérieur du roman, couvre près d'un siècle. Un observateur plus impliqué qu'il ne laisse entendre fait le récit. Incarnant le chœur attique du drame, la conscience cauteleuse des habitants du bourg, il se décrit lâche et médiocre, mais clairvoyant et non sans franchise.

Le catalyseur de la chronique est l'arrivée au Moulin de Pologne, des années avant la narration actuelle, d'un veuf et ses deux filles. Le nom déjà maudit de cette famille est Coste. Avant de marier ses filles, le père confie son souci à l'entremetteuse qu'il a recrutée: il a perdu son épouse et ses deux fils dans des circonstances franchement singulières, lui faisant craindre pour ses filles une mort également tragique et anticipée.

Pour conjurer pareil sort, il cherche pour ses filles des maris "auxquels rien n'arrive jamais".

Deux frères, insolemment conformes aux qualités requises, sont dénichés. Néanmoins une hécatombe de morts desespérantes se précipite maintenant sur ces familles, génération après génération, jusqu'à ce que ne survive qu'une seule descendante: Julie. Jolie et pleine de bonté, elle subit la sinistre réputation de sa race et la méchanceté des enfants dès son plus jeune âge. Elle en ressort mi-défigurée.

Elle vit à l'écart jusqu'à l'intervention du personnage-clé du livre, l'insaisissable et discret M. Joseph. Cet homme, étranger récemment installé au bourg, semble aux notables déteneur d'une puissance formidable, presque occulte. Ses dérobades exquises et continuelles ont tourmenté leurs imaginations et forcé leur respect.

Sous la main de Julie et M. Joseph, le Moulin de Pologne semble renaître. Mais le destin veille sournoisement sur le sang des Coste.

Analyse

Si le parallèle avec les célèbres dynasties familiales grecques frappées par le fatum (Atrides, Thèbes) est à souligner dans cette œuvre, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas là que réside l'intérêt du roman.

Le récit des décès qui s'enchaînent et de leurs circonstances souvent tragi-comiques n'est qu'un prétexte qu'utilise Giono pour maintenir éveillé l'attention du lecteur. Son but est davantage de mettre à nu les pensées des gens ordinaires, notamment par l'intermédiaire du narrateur qui nous livre son esprit et personnifie le notable de province, qui n'a rien de grand et dont la vertu principale (et unique ?) est la "prudence". "Il faut être extrêmement prudents" semble ainsi être la devise de M de K..., principal interlocuteur du narrateur.

Les ragots, les mesquineries, les jalousies, les convoitises, sont finalement le principal sujet de ce roman. Giono souligne amèrement la médiocrité des gens ordinaires, qui se vautrent dans la vilenie pour protéger leur tranquillité. Certains passages sont terribles : "Elle était, d'autre part, si parfaitement belle de corps et d'un côté de son visage (l'un de ses yeux louche), que la sollicitude dans laquelle nous nous imaginions la tenir était une insulte pour nous.

C'étaient déjà d'excellentes raisons pour haïr Julie." ou encore "Rien n'est plus agréable que de savoir quelqu'un aux prises avec des difficultés insurmontables".

Seul le personnage principal, l'étranger, M. Joseph, se détache au milieu de cette exposition de méchanceté ordinaire. Giono lui prête d'ailleurs ce mot splendide : "La médiocrité de vos concitoyens est-elle certaine ?" demande-t-il au narrateur. Dès lors, il vengera Julie et fera défiler à genoux devant son épouse les notables qui jusqu'alors l'humiliaient de leur rire.

Notes et références

  1. Pierre Citron, Giono, éditions du Seuil, 1990, p.437-438
  2. Jean Farran, www.giono.com

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Moulin de Pologne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MOULIN À VENT — MOULIN À VE Connu au VIIe siècle sur les plateaux iraniens, le moulin à vent est alors une tour assez haute percée de meurtrières qui remplacent le bief: par ces ouvertures, le vent s’engouffre avec plus de violence, entraînant une roue à… …   Encyclopédie Universelle

  • Pont Jean-Moulin (Angers) — Pont Jean Moulin Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Montlaux — 44° 02′ 52″ N 5° 50′ 43″ E / 44.0477777778, 5.84527777778 …   Wikipédia en Français

  • Jean Giono — (March 30, 1895 – October 8, 1970) was a French author renowned for his works of fiction set in the Provence region of France.He was born and lived for many years in Manosque, Haute Provence . After finishing his studies at the local high school …   Wikipedia

  • ЖИОНО Жан — (Giono, Jean) (1895 1970), французский писатель. Родился 30 марта 1895 в Маноске (Прованс). Там он прожил всю жизнь, и там разворачивается действие многих его романов. В манере, порой напоминающей натурализм Э.Золя, порой исполненной поэтичности …   Энциклопедия Кольера

  • Bibliographie De Jean Giono — Article principal : Jean Giono. On retrouve presque intégralement l œuvre de Jean Giono dans la Bibliothèque de la Pléiade. Cette collection est composée de huit volumes. Six d entre eux reprennent ses grands romans : les Œuvres… …   Wikipédia en Français

  • Bibliographie de Jean Giono — Article principal : Jean Giono. On retrouve presque intégralement l œuvre de Jean Giono dans la Bibliothèque de la Pléiade. Cette collection est composée de huit volumes. Six d entre eux reprennent ses grands romans : les Œuvres… …   Wikipédia en Français

  • Bibliographie de jean giono — Article principal : Jean Giono. On retrouve presque intégralement l œuvre de Jean Giono dans la Bibliothèque de la Pléiade. Cette collection est composée de huit volumes. Six d entre eux reprennent ses grands romans : les Œuvres… …   Wikipédia en Français

  • Destin — Le destin désigne, au moment présent, l histoire future d un être humain ou d une société telle qu elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du …   Wikipédia en Français

  • Giono — Jean Giono Jean Giono Activité(s) Ecrivain Naissance 30 mars 1895 Manosque Décès 8 octobre 1970 (75 ans) Manosque Langue d écriture Français Jean Giono ( …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”