- Le Club de la révolution
-
Pendant la Commune qui éclate 18 mars 1871, la population promut par un vent de liberté et d'émancipation, peut se retrouver dans de nombreux clubs pour y discuter de la situation, proposer des solutions, voire faire pression sur les élus ou aider l'administration communale.
Pendant cette première révolution sociale, il en existe beaucoup, réunis dans les lieux les plus divers.
Ils permettent à des orateurs réguliers ou occasionnels de faire entendre les aspirations de la population, en particulier la mise sur pied d'un nouvel ordre social favorable aux classes populaires.
Si ces clubs sont nombreux dans les quartiers centraux (Ier, IIe, IIIe, IVe, Ve et VIe arrondissements), les quartiers chics de l'ouest parisien n'en comptent aucun (VIIe, VIIIe et XVIe).
Les clubs se fédérèrent le 7 mai 1871 afin d'avoir des contacts plus efficaces avec leConseil de la Commune.
Le Club de la révolution
Louise Michel[1], participant activement aux émeutes, notamment place de l’Hôtel de Ville et faisant partie de la frange la plus révolutionnaire et radicale du mouvement, anime également ce Club dans l’église Saint-Bernard.
Les principaux thèmes se basent sur les questions d’éducation en préconisant les écoles professionnelles, les orphelinats laïcs ainsi qu’un enseignement vivant et populaire[2].
Citations
- C'est avilir l'homme et la femme que de s'en servir comme esclave. Un autre vice de la société actuelle, ce sont les riches, qui ne font que bien boire et bien s'amuser sans prendre aucune peine[3].
- Il faut les extirper, ainsi que les prêtres et les religieuses. Nous ne serons heureuses que nous n'aurons plus ni patrons, , ni riches ni prêtres !
- La plaie sociale qu'il faut d'abord fermer c'est celle des patrons qui exploitent l'ouvrier et s'enrichissent de ses sueurs. Plus de patrons qui considèrent l'ouvrier comme une machine de produit. Que les travailleurs s'associent entre eux qu'ils mettent leurs labeurs en commun.
Références
- Louise Michel - Mémoires
- Le Dictionnaire de la Commune, Hazan, 1971 (Flammarion, coll."Champs", 1978, 2 vol.)
- http://increvablesanarchistes.org
Wikimedia Foundation. 2010.