- Lancelot Voisin de La Popelinière
-
Henri Lancelot Voisin de La Popelinière, né vers 1541, mort le 1er août 1608, est un historien et écrivain français, connu pour sa rédaction des Trois Mondes sur la question coloniale.
Voisin serait né en 1541 au logis familial de la Popelinière en Sainte-Gemme-la-Plaine dans une famille de la petite noblesse bas-poitevine, enrichie par le négoce et par la gestion des fermes des abbayes de Moreilles et de Saint-Michel-en-l'Herm, dans le Marais poitevin. Il reçoit d'ailleurs son éducation d'un abbé de ces deux monastères, avant de fréquenter le Collège royal et plusieurs universités. Il étudie notamment à Poitiers et à Toulouse, où il s'imprègne de l'humanisme du temps.
Converti au protestantisme dans son adolescence, il fait partie des étudiants qui se révoltent contre le Parlement de Toulouse en 1562, au début de la guerre civile. Il combattra dans les rangs huguenots pendant douze ans, tout en se livrant, lors des moments de répit, à des études érudites en histoire. Sa modération et sa tolérance religieuse lui donnent un rôle de négociateur et de médiateur entre les partis opposés.
Œuvres
- La vraye et entière histoire des troubles et choses mémorables avenues tant en France qu'en Flandres, et pays circonvoisins depuis l'an 1562 (1571)
- Des entreprises et ruses de guerre... ou le vray pourtrait d'un parfait général d'armée (1571)
- Histoire de France depuis l'an 1550 jusqu'à ce temps (2 vol., 1581)
- Les Trois Mondes (1582)
- L'Amiral de France (1584)
- Histoire des Histoires (1599)
- Histoire de la conquête des pays de Bresse et de Savoie (1691)
Source
- Les Trois Mondes de La Popelinière. Édition établie et annotée par Anne-Marie Beaulieu. Droz, 1997, 530 p.
- Portail de l’histoire
- Portail du monde colonial
- Portail de la littérature
Catégories :- Écrivain français du XVIe siècle
- Humaniste français
- Historien français du XVIe siècle
- Personnalité des guerres de religion
- Personnalité protestante française
- Naissance en Vendée
- Décès en 1608
- Naissance en 1541
Wikimedia Foundation. 2010.