- Lam Quang My
-
Nguyễn Đình Dũng Lâm Quang MỹNom de naissance Nguyễn Đình Dũng Activités poète, docteur en Physique Naissance 1944
Nghệ, Nghệ An, Viêt NamLangue d'écriture Vietnamien, Polonais Distinctions Journées Mondiales de la poésie de l'UNESCO 2006 Œuvres principales Lam Quang My (viet. Lâm Quang Mỹ) est un ingénieur et poète polonais d'origine vietnamienne.
Biographie
De son vrai nom est Nguyen Dinh Dung (viet. Nguyễn Đình Dũng), Lam Quang My est né en 1944 à Nghệ dans la province de Nghệ An au Vietnam[1],[2].
Il a étudié l'électronique à l'école polytechnique de Gdansk[3],[4]. Il a travaillé pour le Centre de recherche scientifique et technologique à Hanoï avant de retourner en Pologne en 1989. Il est docteur en physique de l'Institut de physique de l'Académie des sciences de Pologne.
Il compose de la poésie en polonais et en vietnamien et traduit de la littérature dans ces deux langues. Il est un participant actif dans la vie littéraire polonaise en prenant part à des manifestations tel que l'Automne poétique à Varsovie et Krynica, les Journées mondiales de la poésie de l'UNESCO, le novembre poétique international à Poznan ou l'Automne littéraire international à Pogórze et des événements internationaux tels que And the City spoke au Royaume-Uni, en Pologne et en Italie, le Festival international de la poésie à Vilnius (Lituanie) et le festival international Les poètes sans frontières à Polanica.
Ses poèmes sont publiés dans plusieurs magazines littéraires : Poetry Today, Literary Poland, Topic (Temat), Enigma, Gold Thoughts, Warsaw Tales (New Europe Writers), From Over Viliya ainsi que d'autres magazines, journaux, sites Web, et dans des anthologies. En 2004, il a sorti deux compilations: Echo (publié en Pologne) et Doi (en attente), publié aux éditions Cultures et Informations à Hanoï. Ses poèmes ont été traduits en tchèque et publié dans la République tchèque sous le titre Wandering Song (2008). Il a également traduit en polonais, avec Pawel Kubiak, le Anthology of Vietnamese Poetry from 11th Century to 19th Century (publié par IBIS 2010).
Il est membre de l'Association des écrivains vietnamiens et de l'Association des écrivains polonais.
Honneurs
Il est fier d'être citoyen d'honneur de Krasne, région de Zygmunt Krasinski, Pologne.
Il est lauréat de plusieurs prix, dont celui des Journées Mondiales de la poésie de l'UNESCO 2006[2].
Références
- (fr) Profil sur Kontynent Warszawa sur Kontynent Warszawa. Consulté le 10 novembre 2011
- (vi) Entretien avec Lam Quang My sur un portail vietnamien. Consulté le 20 juillet 2010
- (pl) Centre Culturel de Krakovie. Consulté le 20 juillet 2010
- (pl) Profil sur Mandragon. Consulté le 20 juillet 2010
Catégories :- Poète vietnamien
- Naissance au Viêt Nam
- Naissance en 1944
- Poète polonais
Wikimedia Foundation. 2010.