- Laid Back Radio
-
Laid Back est une radio et un magazine web.
Le style est défini comme urbain et explore la musique de ces quarante dernières années avec comme slogan « All School Flavour ». Il s'agit d'une musique Hip hop, Soul, Funk, Jazz, Psych, Rock, Disco, Latin music…"Nous nous concentrons sur tout ce qui est urbain et lié à la musique, l’art, le mode de vie et n’importe quel sujet qui nous intéresse"[1], peut-on lire sur la page web de la radio.
Le projet Laid Back (LDBK) fut lancé en mars 2002 (sur les ondes de Radio Panik) et est diffusé sur la radio FM Brussel et la radio croate Radio 057 à raison d’une émission d’une heure par semaine[2]. Les concepteurs lancèrent le site internet http://ldbk.eu en janvier 2005 afin de toucher une plus large audience . En 2008, le fondateur de LDBK, Julien Mourlon décida de créer une radio en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via la plateforme Radionomy. Aussi un manifeste, The radio manifesto[3], fut rédigé avec pour but de questionner l’état actuel de la radio et les nouveaux médias. Cette réflexion mena à la création du "LDBK desktop player". Il s’agit d’un software regroupant les différents composants : Radionomy (audio streaming) – Last.fm (biographie d'artiste et une liste de lecture) – Flickr (photos) – Google – Twitter. Laid Back se veut être avant tout un multi medium plutôt qu’une radio traditionnelle[2]. "Dans ce player, on a décidé d'intégrer une partie intéractive: la possibilité pour les auditeurs de laisser des commentaires"[4], indique Julien Mourlon.
Le but des créateurs de Laid Back est "de repenser la radio en mixant des lives avec des documents audio et visuels d'archives permettant plus de contacts et d'interactions pour une expérience d'utilisation améliorée et dans le but de devenir la première radio urbaine rassemblant des DJ du monde entier"[5].
Le site web propose aussi une série d'articles concernant l'art de manière générale. Le collectif LDBK participe à des évènements comme la "Belgikolor" qui eut lieu le 28 mars 2010 à Bruxelles[6]. Cette exposition-soirée rassembla 600 personnes et proposa diverses performances artistiques (peinture et DJing). Parallèlement, Laid Back Radio est aussi une plateforme qui permet de travailler sur des compilations et projets musicaux ("LDBK compilation" - "Ntale's Groove Remix EP" - "74 Miles Away" - "Strand & Oli-B present DUB!" - "Audiocentric Deluxe edition" - Scrabble 7inch" - "NINE")et également documentaires ("Wallifornia Soul").
En février 2010, Laid Back Radio comptait 3782 auditeurs en ligne quotidiennement (20000 chaque semaine sur les ondes FM) et 1446 visites quotidiennes sur le site web[7]. Depuis 2008, Laid Back Radio est aussi disponible sur iTunes dans la catégorie "Hip Hop / Rap"[8].
Sources
- http://www.laid-back.be/blog/?page_id=2, consulté le 24 septembre 2011
- http://www.laid-back.be/blog/?p=1320, consulté le 24 septembre 2011 "The radio manifesto",
- http://vimeo.com/channels/laidback#10401372, consulté le 24 septembre 2011 "Laid Back Radio interview",
- http://www.slideshare.net/LaidBackRadio/what-is-ldbk-3141612, p.5. consulté le 24 septembre 2011
- http://www.belgikolor.be/
- http://www.slideshare.net/LaidBackRadio/what-is-ldbk-3141612, p.9. consulté le 24 septembre 2011
- http://www.laid-back.be/blog/?p=215, consulté le 25 septembre 2011
Liens externes
Catégorie :- Radio belge
Wikimedia Foundation. 2010.