Radionomy

Radionomy
Logo de Radionomy

Logo de Radionomy
Création 1er septembre 2007
Fondateurs Cédric van Kan
Yves Baudechon
Gilles Bindels
Alexandre Saboudjian
Forme juridique SA
Slogan « Your own radio on the internet! »
Siège social Drapeau de Belgique Bruxelles (Belgique)
Direction Cédric van Kan
Yves Baudechon
Gilles Bindels
Alexandre Saboudjian
Activité Internet, Musique, Webradio
Site web http://www.Radionomy.com/

Radionomy est une plateforme Web permettant aux utilisateurs de créer gratuitement leur propre webradio.

L’entreprise, créée en septembre 2007 a été mise sur pied par quatre entrepreneurs belges : Gilles Bindels, Cédric van Kan, Yves Baudechon et Alexandre Saboudjian. Le lancement public de Radionomy s’est fait en avril 2008.

Sommaire

Nom et concept

Le nom de Radionomy provient de la fusion de deux termes : radio + autonomy (mot anglais signifiant autonomie en français).

En effet, Radionomy permet aux internautes de créer eux-mêmes leur radio en ligne ou d'écouter une grande quantité de radios en ligne, toutes créées et programmées par des utilisateurs. Au travers d’un logiciel appelée Radio Manager, ils peuvent choisir la musique, les chroniques et émissions de radio ou encore les jingles qu’ils souhaitent diffuser dans leur radio. Ils peuvent ajouter leurs propres morceaux musicaux, leurs propres jingles, leurs propres contenus audio. Par ailleurs il est possible des émissions en direct.

Radionomy prend en charge les coûts de streaming et le paiement des droits d’auteur, par l'intermédiaire de la SABAM. La société finance son service en diffusant maximum 4 minutes par heure de publicité sur les radios créées.

L’ensemble des radios sont écoutables sur le site de Radionomy. Les créateurs de radio peuvent aussi exporter un player flash vers leur site/blog personnel, leur profil Facebook, leur page Netvibes, l’écouter sur leur iPhone ou Smartphone.

Historique

Radionomy S.A. est une PME belge installée à Bruxelles, créée en septembre 2007 par 4 entrepreneurs belges : Gilles Bindels, Cédric van Kan, Yves Baudechon et Alexandre Saboundjian.

Le 17 janvier 2008, Radionomy a organisé une conférence de presse dans la Tour Eiffel à Paris[1], et annoncé le lancement public de l’entreprise prévu le 17 avril 2008.

Fin février 2008, la version alpha du Radio Manager est diffusée auprès d’une communauté de beta-testeurs sélectionnés sur base de leur projet de radio. C’est le début du beta-test.

Le 17 avril 2008, le site de Radionomy s’ouvre au public belge et français, permettant aux visiteurs d’écouter les webradios créées sur la plateforme.

En septembre 2008, la plateforme Radionomy héberge 1000 webradios[2].

A partir de novembre 2008, Radionomy relaie des webradios existantes françaises comme Enjoy Station ou Hit Generation.

Le 17 juin 2009, Radionomy a sorti de sa version bêta.

En 2010, après plusieurs vagues de bêta test, la fonction live est incorporée à toutes les webradios, quels que soient la date de création et le nombre d'auditeurs des radios.

Novembre 2010, ouverture d'une nouvelle antenne espagnole de Radionomy: Radionomy Espagne[3].

Le 15 février 2011, ouverture de la fonctionnalité "Play the radio" permettant a tous les créateurs de webradios de pouvoir disposer d'un site web pré-conçu [4].

Fonctionnement

Qu'est-ce qu'une webradio

Les webradios (ou netradios) sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio, mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu.

43 % des internautes français ont écouté une Webradio dans les 30 derniers jours[5].

Écouter la radio en ligne est la 5e activité préférée des internautes européens (de 25 à 34 ans) devant le téléchargement de musique[6].

Chaque semaine, plus de 57 millions d’Américains écoutent une webradio[7].

Radio et longue traîne

Radionomy applique la longue traîne à la radio sur Internet.

Aujourd’hui, la bande FM bloque l’évolution du nombre de radios suite au nombre limité de fréquences d’émission. Internet fournit donc une alternative aux radios FM et permet l’éclosion de webradios très spécialisées par leur programmation musicale ou le thème qu’elles abordent. De plus ces webradios sont accessibles dans le monde entier sur Internet. Radionomy fédère une audience importante[8] en permettant à un grand nombre de webradios spécialisées d’exister.

Le principe de Radionomy

Écoute

Le site de Radionomy permet d'écouter des webradios dans un lecteur pop-up (détaché) sur le site de Radionomy. Les auditeurs peuvent choisir parmi les radios hébergées par Radionomy.

Les webradios sont présentées selon plusieurs critères :

  • genre musical
  • type de contenu
  • niveau de popularité (basé sur l'audience)
  • recommandations de l'équipe de Radionomy

Pour trouver une radio spécifique, il est aussi possible d’utiliser le moteur de recherche. Les visiteurs peuvent s’inscrire sur Radionomy afin de se créer une liste de radios favorites. L'écoute de radios et l'interaction avec les créateurs des radios ne requiert pas d'être membre.

Création

Radionomy propose aussi aux visiteurs de créer leur radio gratuitement. Les créateurs de radios programment leur radio à l’aide d’une application (uniquement disponible sur Windows pour l’instant) appelée le Radio Manager : ils définissent dans cette application les enchaînements de musique, contenu de type flash info, chroniques, ainsi que leurs jingles. Le Radio Manager permet de planifier la radio de manière à ce qu’elle diffuse en permanence sur le Web, avec chaque jour une programmation différente. Par ailleurs les créateurs de radio peuvent diffuser en direct sur leur radio, depuis un logiciel de streaming audio compatible avec SHOUTcast.

Références


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Radionomy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Japan FM — Création 27 février 2010 Slogan « Plus que du son, de la J music » …   Wikipédia en Français

  • Pass Pass — est un groupe de rap lyonnais, leur nom de scène à l étranger est Tha French Lokos (Les Français Fous) Influencé par la culture West Coast, Pass Pass est un groupe ambitieux et en pleine ascension, composé de 3 MC s : Alifornia, Kali (Tha… …   Wikipédia en Français

  • Laid Back Radio — Laid Back est une radio et un magazine web. Le style est défini comme urbain et explore la musique de ces quarante dernières années avec comme slogan « All School Flavour ». Il s agit d une musique Hip hop, Soul, Funk, Jazz, Psych, Rock …   Wikipédia en Français

  • Mikl Rock Station — Pour les articles homonymes, voir Mikl. Mikl Rock Station (Émission) Présentateur(s) Mikl Pays …   Wikipédia en Français

  • Liste d'associations de Tibétains en exil — Cet article présente une liste d associations de Tibétains en exil. La cause tibétaine vise à restaurer le respect des Droits de l homme et de la liberté des Tibétains mis à mal par la politique chinoise au Tibet encore aujourd hui, et ce depuis… …   Wikipédia en Français

  • Liste de webradios francophones — La liste de webradios francophones répertorie les webradios qui diffuse des émissions en français. Sommaire 1 En activité en 2010 1.1 Création avant 2008 1.2 Création en 2009 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”