- La radio de la mer
-
La radio de la mer
Création 2003 Propriétaire Arthur World Participation Group Langue Français Pays France Statut Radio commerciale thématique (Catégorie D) Site web laradiodelamer.ouifm.fr Diffusion AM Non FM Oui RDS Oui Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non Câble Non ADSL Oui Streaming Oui modifier La radio de la mer est initialement une radio thématique Française sur le monde maritime. Ses studios se trouvent à Paris.
Créée par Jean-Michel Brosseau, La radio de la mer créé en 2005 initialement exclusivement diffusé par internet avant d'obtenir plusieurs fréquences dans les villes plusieurs villes notamment des cotes au nord est à l'Ouest. Radio de la mer entre temps racheté le groupe Contact vendu a AWPG (Arthur World Participation Group) propriété de l'animateur Arthur.
Sommaire
Ère « La radio de la mer »
La radio de la mer créé en 2005 par Jean-Michel Brosseau est initialement exclusivement diffusé par internet avant d'obtenir plusieurs fréquences AM dans les villes de Paris, Brest, Montpellier, Marseille et Lorient. La station diffuse ses programmes en AM dans la seule ville de Paris pour quelques mois. En 2007, lors d'un appel a candidature de fréquences FM, la station décroche dans un premier temps 3 fréquences dans l'ouest de la France à Lorient, Brest et les Sables-d'Olonne, puis en aout 2008 à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Cherbourg, Fécamp et Granville.
Les premières grilles des émissions sont plutôt modestes avec des tranches d'infos entre 7h et 9h, et 12h et 13h30. L'info du monde maritime y est fortement présente, comme les bulletins de météo marine destinés aux gens de mer. Le reste du temps, une boucle musicale est diffusée et appréciée de son public. Certains auditeurs la compare même à Radio Classique. Le format d'origine axé sur de la musique Ambient, Lounge, Chill-out, évolue en juillet 2009, lors du rachat de la station par le groupe Contact. La programmation musicale devient destinée à un public qui n'a rien de spécialiste mais qui s'intéresse, de façon légère, ludique parfois, à la mer, l'économie, le sport, les évolutions technologiques, les caprices de la nature. La radio, reformatée est dirigée par Remy Jounin, ainsi que par David Batiste qui fabrique le format musical, remplacé ensuite par Yann Brunissen. La radio diffusera un talk quotidien « le café de la marine » auquel participe tous les grands noms de la course au large.
Le 1er juillet 2010, la radio intègre le Les Indés Radios et de la publicité arrive alors à l'antenne. Fin février 2011, face aux importantes pertes financières de son actionnaire principal le groupe Contact décide de vendre. La radio de la mer arrête ses émissions en FM. Début mars 2011, le CSA autorise une reprise de La radio de la mer par Ouï FM (AWPG) sous la forme d'une syndication des programmes. La radio de la mer conservera son identité marine et un fort programme local mais devra apparaître comme « La radio de la mer, programme Ouï FM ».
Ère « La radio de la mer, programme Ouï FM »
La remise en service des émetteurs prévue le 16 mars 2011 est reportée. Le flux audio initial est lui aussi arrêté à son tour le 27 mars. L'arrêt total de la radio sur les ondes durera ainsi près d'un mois avant sa remise en service en FM le 8 avril 2011, sous son nouveau nom « La radio de la mer, programme Ouï FM ».
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Radio française
Wikimedia Foundation. 2010.