- La Parisienne d'Images
-
Société de production audiovisuelle fondée début 2003 par Gilles Calud basée à Paris, spécialisée dans la fiction. La Parisienne d'Images a en effet crée la Nouvelle Trilogie pour Canal +, un laboratoire expérimental de fictions novatrices par exemple, Hard, Kali, La Fille au fond du verre à saké, Sweet Dream et De l'Encre
Sommaire
La Nouvelle Trilogie
En 2005, La Parisienne d’Images se lance dans la fiction en proposant à Canal+ de développer un laboratoire de fiction dédié aux jeunes talents : La nouvelle trilogie. La plupart des auteurs et réalisateurs sont repérés parmi les amateurs qui envoient leurs films faits à la maison. La chaîne affecte Bruno Gaccio, directeur général adjoint de la fiction, au suivi de ce projet.
En 2006, Gilles Galud a produit 3 fictions de 6 x 15’ qui sont également diffusables en films unitaires de 90’. Deux de ces fictions sont en sélection officielle au Festival de St Tropez en septembre 2006 : « Turbulences» et « Enterrement de Vie de Jeune fille ». Turbulences réalisé par Nicolas Hourès obtient le Prix Spécial du Jury, le prix de la Révélation de l’année pour le comédien Michaël Abitboul. Turbulences est également récompensé au HD Film Festival en obtenant le prix de la meilleure bande son. La troisième fiction de la saison 2006 « Les Multiples » est une série d’animation qui vient d’être publiée en BD par Le Seuil.
En 2007, le documentaire de science-fiction « Pierre (41) » produit dans le cadre de La Nouvelle Trilogie 2 a reçu le prix de la Contribution Artistique au Festival de la Fiction de La Rochelle. La Parisienne d’Images achève la production de trois nouvelles fictions pour la saison 3 de la Nouvelle Trilogie (diffusion 2008) dont la sulfureuse série « Hard » en 6 x 26’ et pour la 1re fois en prime time sur Canal+ et aussi la très prometteuse série En attendant demain, et a lancé l’écriture de 3 nouvelles séries pour la Nouvelle Trilogie saison 4.
L'Oeil de Links
Webzine
Équipe de la Parisienne d'Images
- Gilles Calud et Catou Lairet, producteurs et directeurs
- Faustine Zanetta : Assistante de Catou Lairet
- Myriam Gharbi : directrice littéraire
- Timothée Vignal : programmateur, chargé de production
- Claire Vincey : assistante de production
Pour l'Oeil de Links
- Michel Besnier : rédacteur en chef
- Audrey Billard : programmatrice
Lien externe
Catégorie :- Groupe audiovisuel
Wikimedia Foundation. 2010.