- La Monaque
-
La Monaque Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Ville Salon de Provence Transport Bus 3 Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Superficie 220 000 m²/ 0,22 km2 modifier La Monaque est une cité en Zone urbaine sensible de 6000 habitants en complément des Guynemer dont elle est reliée par un tunnel d'une dizaine de mètres. Elle est située à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Sommaire
Histoire
La cité a été construite dans les années 1960, elle hébergea pendant plusieurs années les militaires de la ville. Dans les années 1990, la cité souffre d'une mauvaise image à l'égard des autres habitants de la ville voir du département. En 1999 de fortes émeutes ont bouleversées cette cité. D'après le journal locale des trafics de différents genre y sont présents (trafics d'armes, de cannabis et de cocaïne). Les forces de l'ordre ne sont pas souvent les biens venus (caillassage, guet-apens organisés etc), ainsi que les sapeurs pompiers. http://www.generation-ecologie-8eme-circonscription-13.fr/article-un-pompier-blesse-a-la-monaque-salon-de-provence-61896336.html. Des violences qui sont très fréquents dans cette cité.
La Monaque est à moins de 20 minutes à pied du centre ville. Un des clubs de football de la ville avec son complexe sportif se trouve à 150 mètre au sud de la cité, ainsi qu'un collège. Une zone industrielle se trouve à une cinquantaine de mètres à l'ouest de la cité, une gendarmerie nationale est située à une centaine de mètres à l'est. Au nord, on trouve le plus grand parc de la ville ainsi que le centre hospitalier de Salon de Provence. Au nord-ouest de la Monaque se trouve l'unique gare de Salon.
Le 29 janvier 2009 vers 18h00, pendant qu'un incendie était en train de ravagé le dernier étage d'un bâtiment de la cité, un homme a risqué sa vie pour venir en aide aux parents ainsi que leur deux enfants qui se trouvaient à l'intérieur de l'appartement. L'enfant de 3 ans est sorti indemne, contrairement à celui de 7 ans qui était dans un état grave. Le maire à féliciter cet homme qui a risqué sa vie pour sauver celle des deux enfants ainsi que leurs parents. Le lendemain cet incident a fait la première page du journal local. http://leregionaltv.blogspirit.com/archive/2009/01/30/salon-un-appartement-ravage-par-un-incendie-a-la-monaque.html
Faits divers
En avril 2010 des émeutes ont encore frappé dans la cité. Tout a commencé par un contrôle d'identité de trois jeunes dans la cité, l'un d'eux prend alors la fuite et la cité est encerclée.
Le jeune en question est arrêté après plus une heure de course-poursuite dans la cité. Le grand frère de celui-ci s'oppose à ce que son frère soit conduit au poste de police.
Soudain une vingtaine de jeunes se sont rapprochés dangereusement et ont tout à coup porté des coups aux policiers avec une rare violence.
Le soir même, près d'une centaine de jeunes, très jeunes ou beaucoup moins jeunes, se sont donné rendez-vous pour une soirée de violence.
Les CRS de Marseille sont venus en renfort et ont eu droit à des jets de boules de pétanque, bouteilles en verre, cocktail Molotov, briques, pierres...
Le lendemain, le bilan est ahurissant : plus de 70 voitures vandalisées, des voitures et camions brûlés, poubelles incendiées, une dizaine de jeunes sont arrêtés.
Depuis plusieurs années de nombreuses plaintes ont été déposées au bureau du commissariat par des personnes qui ont été victimes de racket et de violence alors qu'elles étaient de passage. La cité est d'après les sondages de la ville la plus crainte de l'ensemble des cités. On relève dans cette cité une montée de la délinquance de 6 % par rapport à la ville.
Régulièrement des voitures, des poubelles sont incendiées, les voitures de police sont elles aussi régulièrement prises pour cible.
L'association Mosaïque essaye d'animer la cité. Une mairie annexe, la Ruche, a ouvert ses portes au cours du mois de septembre 2010.
Des éducateurs travaillent auprès des familles des jeunes. Il faut savoir que le taux de chômage ainsi que le nombre de non-diplômés touchent beaucoup les cités de la ville, en particulier celle de La Monaque. La présence d'éducateurs est donc nécessaire dans cette ZUS.
Michel Tonon, le maire de Salon de Provence, a renforcé l'effectif de police, et a promis une amélioration d'ici 2012.
En 2008 l'association du Vieux Moulin avec l'aide du maire avait mis en place des jardins familiaux pour redonner un peu de vie à la cité.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des Bouches-du-Rhône
Catégories :- Quartier d'une ville de France
- Salon-de-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.