- La Légende du Changeling
-
La Légende du Changeling est une série de bande dessinée créée par Pierre Dubois (scénario), Xavier Fourquemin (dessinateur) et Scarlett Smulkowski (couleurs), éditée en album depuis juin 2008 par Le Lombard. Elle raconte l'histoire de Scrubby, un enfant des fées échangé à la naissance avec un bébé humain, et qui a reçu le don de voir le petit peuple[1].
Sommaire
Synopsis
Le Mal-venu
La famille des Jobson vit dans la vieille lande sauvage du Dartmoor quand leur plus jeune enfant disparait. Quelques jours plus tard, un bébé différent est déposé devant leur porte et il est adopté par la famille qui le nomme Scrubby, bien qu'il ne soit pas le leur. En grandissant, il devient un vrai petit sauvageon et amoureux de la nature. Lors d'une vadrouille près du Wistman's Wood, il rencontre un vieil ermite qui lui enseigne les secrets du petit peuple, jusqu'au jour où la famille Jobson est frappée par la pauvreté et part pour Londres avec Scrubby, en espérant trouver du travail. Scrubby découvre une ville de débauche et souhaite ardemment retrouver Wistman's Wood, et il remarque plusieurs fois un homme aux yeux rouges, qui semble lié à ses malheurs. Son père est tué lors d'une révolte.
Le Croque-mitaine
Sa mère s'étant suicidée, Scrubby est contraint de trouver un travail à Londres pour survivre. Engagé dans la mine, il y retrouve le petit peuple et fait alliance avec lui afin de sauver les mineurs d'une attaque programmée.
Spring Heeled Jack
Scrubby et quelques-uns de ses amis ayant suivi le petit peuple ont survécu à l'effondrement de la mine : « Après celle du feu, Scrubby a maintenant passé l’épreuve de la terre ». Il découvre alors que son amie Laura vient d’être assassinée près d’une taverne au bord de la Tamise.
Les lisières de l'ombre
Le tueur « Spring Heeled Jack » sème la terreur, mais Scrubby sait qu'il n'a rien d'un tueur ordinaire, et découvre une société secrète satanique dirigée par Sir Charles Warren. Il décide de s'y attaquer.
Analyse
L'histoire laisse la part belle au folklore anglais sur le petit peuple, et traite notamment du mythe du changelin. Les enseignements donnés par le vieil ermite sont l'occasion pour Pierre Dubois de présenter ce thème dont il est le spécialiste incontesté. Xavier Fourquemin avait déjà traité du vieux Londres avec Miss Endicott.
Albums
Tome Titre Parution
chez Le LombardDessinateur et coloriste ISBN 1 Le Mal-venu 6 juin 2008 (56 pages) Xavier Fourquemin (dessin), Scarlett Smulkowski (couleurs) (ISBN 978-2-80362-409-6) 2 Le Croque-mitaine 24 avril 2009 (56 pages) Xavier Fourquemin (dessin), Scarlett Smulkowski (couleurs) (ISBN 978-2-80362-532-1) 3 Spring Heeled Jack 19 mars 2010 (56 pages) Xavier Fourquemin (dessin), Scarlett Smulkowski (couleurs) (ISBN 978-2-80362-641-0) 4 Les lisières de l'ombre 9 février 2011 (56 pages) Xavier Fourquemin (dessin), Scarlett Smulkowski (couleurs) (ISBN 978-2-8036-2803-2) Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Légende du Changeling (La) sur http://www.bedetheque.com/. Consulté le 17 février 2010
Notes et références
Notes
Références
- Légende du Changeling (La) sur http://www.bedetheque.com/. Consulté le 17 février 2010
Catégories :- Série de bande dessinée française
- Série Le Lombard
- Bande dessinée franco-belge
- Petit peuple dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.