Pierre dubois (auteur)

Pierre dubois (auteur)

Pierre Dubois (auteur)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre Dubois.
Pierre Dubois
Pierre Dubois au 18e Festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges (2007)

Activité(s) Scénariste, écrivain, conteur, dessinateur
Naissance 19 juillet 1945 (64 ans)
Charleville-Mézières, France France
Langue d'écriture Français
Genre(s) Contes.
Œuvres principales

Pierre Dubois, né le 19 juillet 1945 à Charleville-Mézières, est un conteur, romancier et scénariste de bande dessinée français, qui commença sa carrière comme illustrateur et compilateur de contes et de légendes locales, en particulier celles ayant trait au petit peuple. Il inventa le terme d'elficologie comme un équivalent du mot anglais « fairies », lassé de répondre « écrivain » lorsqu'on lui demandait sa profession. Son premier album de bande dessinée en temps que scénariste fut publié en 1986, et il en sort depuis un chaque année, il fait aussi des apparitions régulières à la télévision et tient des conférences internationales, chaque fois dans l’univers du rêve et des légendes liées au petit peuple. Pierre Dubois est considéré comme le spécialiste français de la féérie[1].

Sommaire

Biographie

Pierre Dubois est né dans la région forestière des Ardennes, une région connue pour ses nombreuses légendes locales. Ses parents déménagèrent dans le Nord un peu p^lus tard, et son enfance, « contemplative et solitaire », fut marquée par ses aller-retours entre les jardins et la cuisine et la recherche de la forêt qui lui manquait[2], il s'est donc prit de passion pour les légendes et le petit peuple[3]. Sa mère l'emmenait aussi au cinéma voir Robin des bois, Tarzan et Ivanhoé, et Pierre Dubois rencontra ainsi Errol Flynn et Liz Taylor. Il commença à écrire très tôt, par volonté de raconter des histoires, et dès qu'il apprit à lire, ce fut pour tenter de retrouver l'ambiance des films d'aventure fantastiques. Dès l'âge de quinze ans, il souhaita « être édité par Jean-Jacques Pauvert ou personne »[4].

Débuts de carrière

Le talent de Pierre Dubois pour le dessin lui valut d'être inscrit à l’école des Beaux-Arts de Valenciennes. Il envoya un manuscrit sur parchemin écrit à la plume d’oie avec une couverture en cuir à Jean-Jacques Pauvert et essuya une lettre de refus, il reprit alors son catalogue et recopia le tout à la main en le décorant d’enluminures sur du carton à dessin moucheté de vert et de noir, avec des signets en herbe, et Pauvert accepta alors de le recevoir. Pierre Dubois refusant de lui donner son unique exemplaire, l'éditeur lui conseilla de revenir dans quelques années[4]. Pierre Dubois commença alors sa carrière comme illustrateur pour des magazines comme Eerie et Creepy. C'est aussi à cette époque qu'il se mit à rassembler les légendes locales, alors en voie de disparition, pour les diffuser dans plusieurs émissions radiophoniques de la région de Lille, comme radio fréquence Nord où il anima l'Almanach, La Hotte du colporteur et Histoires pour les veillées. Sa carrière se poursuivit sur FR3 Bretagne où il anima des éphémérides parlant du lien de l'homme avec la nature[3], toujours de façon « fougueuse et joviale »[1]. Pierre Dubois a aussi scénarisé plusieurs films fantastiques, légendaires ou de capes et d’épées[3], et fut également acteur de films de fiction[1].

Scénariste de BD

Pierre Dubois a aussi scénarisé plusieurs bandes dessinées depuis 1986. C'est Philippe Vandooren qui permit à la série Laïyna, consacrée aux gnomes et aux hommes sauvages et illustrée par René Hausman d'être publié chez Dupuis, mais sa sortie fut discrète à l'époque[3]. Pierre Dubois a collaboré depuis avec plusieurs jeunes dessinateurs comme Stéphane Duval pour les séries Lutins et Red Caps, Jérôme Lereceuley pour Cairn, Robert Rivard pour Pixies, Lucien Rollin pour Le Torte et Saskia des Vagues, Sfar pour Petrus Barbygère et Xavier Fourquemin pour la Légende du Changeling en 2008. Il est également l'auteur de trois livres pour enfants et l'illustrateur de trois autres. Les œuvres de Pierre Dubois, bien que « féériques », sont marquées par une certaine noirceur[2].

Elficologue

Article connexe : Elficologie.

Le néologisme d'elficologie, que Pierre Dubois qualifie d'« écologie de l'âme », est devenu depuis un terme sérieux décrivant l'étude du petit peuple, mais fut à l'origine lancé comme une blague lors d'une interview chez Pivot, Pierre Dubois avoua plus tard avoir inventé ce terme qui sonnait comme une science parce qu'il était lassé de répondre « qu'il cherchait des traces d'elfes et de lutins » ou « écrivain » lorsqu'on lui demandait sa profession[3],[4].

Pierre Dubois commença à rassembler des informations sur le petit peuple en 1967 en sillonnant les campagnes, à l'époque, il s'habillait en noir, portait les cheveux longs et se promenait avec un corbeau sur l'épaule, ce qui fait que les gens venaient spontanément lui parler. Grâce à ses apparitions à la radio et à la télévision, sa passion des contes devint publique et il reçut régulièrement des histoires[4]. Il a recueilli les témoignages de vieilles personnes sur les légendes locales, et a consulté de nombreux ouvrages sur le sujet, dans de nombreuses bibliothèques autour du monde[1]. Il rédigeait alors sur du parchemin à la plume d'oie mais son ouvrage ne fut publié qu'en 1993 car les éditeurs ne s'intéressaient pas à la féérie. C'est Hoëbeke qui publia la première partie, l'encyclopédie des fées, qui se vendit à 80.000 ou 90.000 exemplaires et fut même traduite en japonais[2]. Pierre Dubois a poursuivi ses travaux avec une série d'ouvrages étudiant le petit peuple, Le Grand Fabulaire du petit peuple en 1984, La Grande Encyclopédie des lutins en 1992, et La Grande Encyclopédie des fées en 1996. Ses encyclopédies sur le petit peuple étaient alors les premiers ouvrages du genre, l'idée de la publication lui est venue de l'observation des enfants qui cherchaient des informations sur les fées sans pouvoir en trouver[2]. Ses Grandes encyclopédies, la première sur les fées, la seconde sur les lutins, et la troisième sur les elfes, sont considérées comme ses ouvrages les plus célèbres. Ce sont Roland Sabatier et Claudine Sabatier qui les ont illustrées avec des dessins de type enluminure[1].

Pierre Dubois est depuis invité à des conférences dans le monde entier pour parler de sa passion[3]. Il est également un membre éminent du Centre de l'Imaginaire Arthurien, qui est situé dans la forêt de Brocéliande[5].

Qualifié de « Levi-Strauss du fabuleux[1] », il est passionné par les fées, les lutins, les elfes, et par extension tout le petit peuple, mais aussi par les criminels et les pirates, ce qu'il définit comme son « côté obscur »[2].

Il partage aussi ses découvertes de terrain sur le petit peuple par ses activités de conteur, sa réputation en ce domaine n'est plus à faire car « en plus d’incarner physiquement ses personnages, Pierre Dubois a le don de s’adresser aux enfants dans un langage qui leur parle immédiatement[1]. »

Il vit désormais entre ses deux propriétés, l'une en Bretagne et l'autre dans le Nord[2], et participe à plusieurs festivals et salons littéraires consacrés à la fantasy et au fantastique, comme le Festival trolls et légendes à Mons.

Œuvres publiées

Bandes dessinées

Laïyna

Article détaillé : Laïyna.
Tome Titre Parution
chez Dupuis
Dessinateur et coloristes
1 La Forteresse de Pierre Janvier 1987 René Hausman
2 Le Crépuscule des Elfes Mai 1988 René Hausman

Le Torte

Article détaillé : Le Torte.
Tome Titre Parution
chez Glénat
Dessinateur et coloristes ISBN
1 L’Oeuvre du fou 1er septembre 1990 Lucien Rollin, J. J. Chagnaud - Yves Chagnaud (ISBN 2723411265)
2 La Geste sombre 1990 (48 pages) Lucien Rollin, J. J. Chagnaud - Yves Chagnaud (ISBN 2723424146)
3 Eon de l’étoile 1er juillet 1991 (48 pages) Lucien Rollin, J. J. Chagnaud - Yves Chagnaud (ISBN 2723424154)
4 Théo-Fal 1992 Lucien Rollin
5 Le veneur noir 1994 Lucien Rollin

Pixies

Article détaillé : Pixies.
Tome Titre Parution
chez Glénat
Dessinateur et coloriste
1 Le Cercle caraquin 1991 Robert Rivard
2 Le Roi des ombres 1993 Robert Rivard

Les lutins

Article détaillé : Les lutins.
Tome Titre Parution
chez Delcourt
Dessinateur et coloriste
1 et 2 Bonnie Tom 1993 et 1994 Stéphane Duval
3 et 4 Puckwoodgenies 1996 et 1997 Stéphane Duval

Cairn, le miroir des eaux

Article détaillé : Cairn, le miroir des eaux.
Tome Titre Parution
chez Zenda
Dessinateur et coloriste
1 L’élu des armes 1994 Jérôme Lereceuley
2 La voie du guerrier 1995 Jérôme Lereceuley

Petrus Barbygère

Article détaillé : Petrus Barbygère.
Tome Titre Parution
chez Delcourt
Dessinateur et coloriste
1 L’Elficologue 1996 Joann Sfar
2 Le Croquemitaine d’écume 1997 Joann Sfar

Saskia des vagues

Article détaillé : Saskia des vagues.
Titre Parution
chez Dargaud
Dessinateur et coloriste ISBN
Saskia des vagues 1er janvier 1997 (72 pages) J.J. Chagnaud (ISBN 2205042483)

Red Caps

Article détaillé : Red Caps.
Tome Titre Parution
chez Delcourt
Dessinateur et coloriste
1 La meute noire 1998 Stéphane Duval
2 Flèche à tonnerre 1998 Stéphane Duval

Le grimoire du petit peuple

Article détaillé : Le grimoire du petit peuple.
Tome Titre Parution
chez Delcourt
Dessinateurs et coloristes ISBN
1 Le crépuscule 22 octobre 2004 (47 pages) Laurent Cagniat - Emmanuel Civiello - Thomas Labourot - Étienne Le Roux - Gradimir Smujda - Hervé Tanquerelle (ISBN 978-2847895100)
2 La forêt 1er mars 2005 (48 pages) Dominique Bertail - Emmanuel Civiello - Dermot-Desroches - Aleksa Gajic - Étienne Le Roux - Jérôme Lereculey - Thierry Segur (ISBN 2847897135)
3 Les tavernes 26 septembre 2005 (56 pages) Emmanuel Civiello - Anthony Jean - Guillaume Lapeyre - Étienne Le Roux - Peter Madsen - Alexis Nesme (ISBN 978-2847896435)

La légende du changeling

Article détaillé : La légende du changeling.
Tome Titre Parution
chez Le Lombard
Dessinateur et coloriste ISBN
1 Le mal-venu 6 juin 2008 (56 pages) Xavier Fourquemin (ISBN 978-2803624096)
2 Le croque-mitaine 24 avril 2009 (56 pages) Xavier Fourquemin (ISBN 978-2803625321)

Encyclopédies et art-books

  • L’almanach sorcier, Castermann, 1996
  • Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féerie, Hoëbeke, 2002 – collectif
  • La grande encyclopédie des Elfes, Hoëbeke, 2003
  • La grande encyclopédie des Fées, Hoëbeke, 2004
  • La grande encyclopédie des Lutins, Hoëbeke, 2004
  • L’école de la féérie Hoëbeke, 2006
  • Leçons d'elficologie Hoëbeke, 26 octobre 2006 (ISBN 9782842302641)
  • Dragons et Chimères, carnets d’expédition, Hoëbeke, 2009

Romans et nouvelles

  • Robin des Bois, Castermann, 1997
  • La chute de Robin des Bois
  • Les Contes du petit peuple, Hoëbeke, 1997
  • Le jardin féérique de Mary Cicely Barker, Hoëbeke, 2004
  • Bidochet le petit ogre, Hoëbeke, 2005
  • La Botte secrète de Bidochet, Hoëbeke, 2006
  • Bidochet et les 55 plumes de l'indien
  • Les contes de crime, Hoëbeke, 2000
  • Le capitaine Trèfle
  • Les contes de féerie, Hoëbeke, 1999
  • Les Contes de Sorcières et d’Ogresse, Hoëbeke, 1999
  • Comptines assassines

Notes et références

  1. a , b , c , d , e , f  et g DUBOIS Pierre sur http://www.etonnants-voyageurs.com/. Consulté le 7 octobre 2009
  2. a , b , c , d , e  et f Richard Ely, « Pierre Dubois l'Elficologue » sur http://peuple-feerique.com/, août 2008. Consulté le 1 octobre 2009
  3. a , b , c , d , e  et f Nathalie Ruas, « La grande encyclopédie des elfes » sur Actu SF. Consulté le 1 octobre 2009
  4. a , b , c  et d Nathalie Six, « L'elficologie racontée aux adultes » sur http://www.femmes.com/, juin 2008. Consulté le 1 octobre 2009
  5. Pierre Dubois sur http://guildeselficologues.e-monsite.com/. Consulté le 2 octobre 2009

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée Portail de la bande dessinée
  • Portail des créatures imaginaires Portail des créatures imaginaires
Ce document provient de « Pierre Dubois (auteur) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre dubois (auteur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Dubois (auteur) — Pour les articles homonymes, voir Pierre Dubois. Pierre Dubois …   Wikipédia en Français

  • DuBois —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes personnes partageant un même patronyme. Dubois ou Du Bois est un nom de famille notamment porté par : par ordre alphabétique : 1) Dubois Alain Dubois (? ), zoologiste… …   Wikipédia en Français

  • Dubois —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme.  Ne doit pas être confondu avec Desbois. Dubois ou Du Bois est un nom de famille notamment porté par : Patronyme Dubois, Du Bois… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Palue — Pierre Palué Pierre Palué est un peintre français né à Bordeaux en 1920 et mort à Chavannes (Drôme) en 2005. Bernard Clavel a dit de lui : « Il y a du rêve dans la réalité de Palué, comme il y a du sommeil sur la vie de ses chemins, de… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Palué — est un peintre français né à Bordeaux en 1920 et mort à Chavannes (Drôme) en 2005. Bernard Clavel a dit de lui : « Il y a du rêve dans la réalité de Palué, comme il y a du sommeil sur la vie de ses chemins, de ses arbres, de ses maisons …   Wikipédia en Français

  • Pierre Léon Reuchsel — Pierre Léon Reuchsel, (11 février 1840 11 août 1915) est un professeur de musique, compositeur et organiste français, longtemps titulaire des orgues de l’église Saint Bonaventure de Lyon. Sommaire 1 Biographie 1.1 Une famille… …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Antoine-Augustin de Piis — Piis peint par Lagrenée en 1810[1] …   Wikipédia en Français

  • Pierre-antoine-augustin de piis — Piis peint par Lagrenée en 1810. Activité(s) …   Wikipédia en Français

  • Pierre Palau — Données clés Nom de naissance Pierre Léon Palau del Vitri Naissance 13 août 1883 Paris,  France Nationalité Français …   Wikipédia en Français

  • Pierre NORD — Pour les articles homonymes, voir Nord (homonymie). Pierre Nord Activité(s) Espion, Écrivain Naissance 15 avril 1900 Décès 9 dé …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”