- LaSemo
-
LaSemo Logo actuel du festivalGenre Reggae, pop, rock, folk, tzigane, chanson française, électro Lieu Île de l'Oneux, Hotton, Belgique Coordonnées
géographiquesPériode début juillet Scènes Grande scène, scène « coup de cœur » Date de création juillet 2008 Organisateurs ASBL Squid Site web www.lasemo.be Le festival LaSemo un festival de musique dit "durable", le premier du genre en Communauté Française de Belgique. Né en 2008 sur l'île de l'Oneux à Hotton (Belgique - Nord de la province du Luxembourg), ce jeune festival a d'entrée séduit un large public. Son concept est simple: prouver au public qu'il est possible de s'amuser tout en étant un peu plus respectueux de l'environnement.
Près de 4 500 festivaliers ont participé en 2008 à la première édition du festival. Ils étaient 12 000 à s'être déplacés l'année suivante et 15 000 en 2010[1]. En trois ans, LaSemo prend de l'ampleur et parvient à attirer l'attention des médias et du public par son concept original et ses affiches de qualité. Le prix des entrées est par surcroit des plus démocratiques (58 € pour les 3 jours en 2009 et 2010)[2].
En mai 2011, l'ASBL Squid, organisatrice du festival, reçoit le Prix Belge de l’Énergie et de l'Environnement (catégorie Young People Award) pour le festival LaSemo[3].
Sommaire
Le concept
LaSemo, dont le nom signifie "La Graine" en esperanto, est centré sur une programmation musicale pop et festive. Ce festival fait la part belle aux artistes de rue : des fanfares, jongleurs et autres artistes itinérants envahissent régulièrement la plaine entre les concerts. L'ambiance est aussi festive au camping où des animations sont organisées du matin au soir. Il n'est pas rare d'y retrouver des artistes qui viennent de se produire sur scène et profitent du camping pour un dernier rappel acoustique à la belle étoile.
L'originalité du festival tient dans l'engagement écologique et social dont il est marqué. Qualifié de « festival durable », LaSemo tend à démontrer qu'un évènement musical rassemblant une grande quantité de personnes peut se dérouler proprement et de manière respectueuse pour l'environnement.
L'autre enjeu majeur est de rendre le festival accessible à tous. Diverses démarches concrètes sont donc mises en place pour respecter cette ligne de conduite.Démarches écologiques
L'écologie est la première des valeurs défendues par LaSemo. De nombreuses initiatives concrètes ont été prises dans ce sens afin d'une part de réduire l'impact écologique du festival, et d'autre part de sensibiliser les festivaliers à adopter une conduite plus responsable. Ces démarches se perfectionnent et se multiplient à travers les années pour allez vers un festival aussi vert que possible.
- Gobelets réutilisables : les gobelets jetables représentent à eux seuls 60 à 90% des déchets d'un festival. L'utilisation de gobelets réutilisables permet d'éviter simplement cette pollution.
- Toilettes sèches : construites avec des matériaux recyclés ou respectueux de l’environnement, les toilettes sèches restent agréable à utiliser et sans mauvaises odeurs grâce aux copeaux de bois. Les déjections compostées pendant deux ans serviront d'engrais naturel après le processus de biométhanisation qui permet quant à lui la production d'électricité et de chaleur.
- Gestion des déchets : des îlots de tri sont mis à disposition en quantité sur la plaine et dans le camping. Un centre mobile de tri des sacs poubelle occupe la plaine en vue de sensibiliser les visiteurs au tri des déchets.
- Réduction des déchets : les emballages superflus sont supprimés dans la mesure du possible. Le rôle des flyers, totalement absents de la plaine, est rempli par le t-shirt porté par les bénévoles au dos duquel est imprimé le programme. L'entièreté de la vaisselle est réutilisable ou biodégradable et les détergents utilisés en cuisine sont élaborés à partir de matières premières végétales et minérales. Les bracelets et textiles vendus sur place sont fabriqués en coton bio.
- Mobilité : l'accent est mis sur les transports alternatifs pour rejoindre Hotton de manière plus propre. Un dispositif de covoiturage et un départ groupé à vélo ("LaSemo Tour") sont deux des solutions mises sur pied par l'organisation et qui ont l'avantage de privilégier le contact humain et l'entraide. Tout le long du festival, des vélos sont prêtés gratuitement pour rendre plus rapides les trajets plaine-camping.
Les toilettes sèches et les gobelets réutilisables utilisés pendant le festival sont des produits développés par la plateforme Kopo.
Démarches sociales
Quelques exemples de démarches sociales entreprises:
- Tarifs raisonnables (parmi les moins chers pour un festival de ce type)
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- Tarifs préférentiels pour certains publics défavorisés (entre autres via Article 27)
- Contacts et partenariats avec de nombreux acteurs socio-culturels et associatifs
- Mise en place d'un stage et d'un chantier international
- ...
Autres démarches
En tant qu'événement culturel, LaSemo s'efforce de choisir des artistes engagés et porteurs d'un message en cohérence avec le concept de festival durable.
Une moitié de l'affiche est composée d'artistes belges.
Éditions
2008
- Date : 11 et 12 juillet 2008
- Nombre de festivaliers : environ 4 500[1]
- Nombre de bénévoles : environ 700[1]
- Artistes présents : Les Cowboys Fringants (unique date en Belgique), Scala & Kolacny Brothers, Arid, Mud Flow, The Tellers, Joshua, Les Blérots de R.A.V.E.L., No One is Innocent, Kill the Young, Mint, Bacon Caravan Creek, Cédric (et les) Gervy, Amute, CJ Bolland, Prisma et Plethora
- Vainqueurs du TREMPLIN LaSemo : Wizardkind et Orchideons
2009
- Date : 10, 11 et 12 juillet 2009
- Nombre de festivaliers : environ 12 000[1]
- Nombre de bénévoles : environ 950[1]
- Artistes présents : La Rue Kétanou (leur grand retour en Belgique), Les Ogres de Barback, Moriarty, Marcel et son Orchestre, Zita Swoon, Daan, Debout sur le Zinc, Emily Loizeau, Suarez, BaliMurphy, Variety Lab, Cosy Mozzy, Volt Selector, Les Caricoles & les Noces de Zinc, Kermesz à l'Est, Major Deluxe, Too Much and the White Nots, papa dada
- Vainqueurs du TREMPLIN LaSemo : Waka et Full of Suedoises
Parmi les éléments marquants de cette édition, le grand final avec La Rue Kétanou, Debout sur le Zinc et Les Ogres de Barback ainsi qu'une prestation nocturne acoustique sur le camping de La Rue Kétanou.
2010
- Date : 9, 10 et 11 juillet 2010
- Nombre de festivaliers : environ 15 000[4]
- Nombre de bénévoles : plus de 500[5]
- Artistes présents sur la grande scène : Les Hurlements de Léo (pour leur retour en Belgique), Les Blérots de R.A.V.E.L., La Chanson du Dimanche, Babylon Circus, IAMX, Vive la Fête, Mes Aïeux, La Ruda, Oldelaf, Jaune Toujours, An Pierlé, Lucy Lucy, Camping Sauvach, Sharko, Luke, Tété, Puggy, Pierre Simon et Ann Arbor
- Artistes présents sur la scène « coup de cœur » : Meridians, Monday Morning, Team William, Faustine Hollander, Matt Eliott, David Bartholomé, Emanuel, Lionel Solveigh, Tous au Jardin! (TAJ!), Lemon Straw, The Bony King of Nowhere, Syd Matters, Jil Is Lucky, Ed Wydee, HLaiMe, Scampi, Cédric Gervy, La Pompe Moderne, La Caravane Passe et BaliMurphy
- Vainqueurs du TREMPLIN LaSemo : Dirty Swing et The Abstract Citizens Corporation, qui ont eu tous deux le privilège de se produire sur la grande scène
L'affiche est de plus en plus fournie et une nouvelle scène, plus petite, voit le jour avec des artistes dits « coup de cœur », belges et moins connus pour la plupart. L’approche s'y veut plus intimiste et acoustique, permettant une proximité directe avec le public qui assiste parfois aux concerts assis sur la pelouse.
2011
- Date : 8, 9 et 10 juillet 2011
- Nombre de festivaliers : plus de 20 000[6]
- Nombre de bénévoles : 600[6]
- Pas de Tremplin pour cette année mais une soirée au MC de Marche-en-Famenne avec notamment Cédric Gervy, Too Much and the White Nots et Sinus Georges.
- Artistes présents sur la grande scène : Tryo, Aldebert, Les Fatals Picards, Goran Bregovic, Été 67, Les Petites Bourrettes, Daan, Jammin Troopers, La Fanfare du Belgistan, Intergalactic Lovers, Klezmic Zircus, La Chiva Gantiva, Opmoc, Sanseverino, Danakil et BaliMurphy
- Artistes présents sur la scène « coup de cœur » : Cédric Gervy, Kiss & Drive, Tsiganisation Project, Primitiv, Lucie Carton, Kermesz à l'est, Carte blanche à Jean Jean, Noa Moon, Irma, Joy, Hoquets, Leif Vollebekk et Alek et Les Japonaises
- Artistes présents dans l'espace "Art de rue" : Famille Goldini, Les Bonimenteurs, Immo, Cirq'en Bulles et Les trois points de suspension
- Artistes permanents présents pour animer la plaine : La Fanfare Royale de Hotton, Kermesz à l'est, Le Magic Land Théâtre et Les Taupes qui boivent du lait
- La Raggaravane, caravane rétro itinérante, s'est chargée de faire régner l'ambiance reggae au camping pendant toute la durée du festival.
Notes et références
Liens externes
- Le site officiel du festival LaSemo
- Le site officiel de l'ASBL Squid, organisatrice du festival LaSemo
- Le site de la commune de Hotton
- Les photos de LaSemo 2011
Catégories :- Festival de rock
- Festival de musique en Belgique
- Hotton
Wikimedia Foundation. 2010.