- Église monolithe de Saint-Émilion
-
Église monolithe de Saint-Émilion Présentation Type église monolithe Géographie Pays France Région Aquitaine Département Gironde Ville Saint-Émilion Coordonnées Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Gironde]]
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’église monolithe de Saint-Émilion est une église du XIe siècle entièrement creusée dans la roche, située dans la ville de Saint-Émilion en France.
Sommaire
Histoire et architecture
L’église monolithe (en grec : mono = un, lithos = pierre) s’étend sous la place des créneaux (place du Clocher). Près de 15 000 mètres cubes de roche ont dû être extraits pour aménager dans le rocher un lieu de culte destiné à la présentation de reliques aux pèlerins en dévotion. Cet édifice est d’autant plus spectaculaire qu’on n’imagine pas qu’il puisse être aussi grand quand on se tient devant sa façade sur la place du marché.
Elle n’est pas exactement orientée, ce qui est sans doute imputable aux contraintes liées à son emplacement. On trouve des autels près de l’entrée principale, du côté des fenêtres.
L’église est composée d’une nef et de deux collatéraux aux dimensions à peu près égales (la nef centrale s’élève à onze mètres). On compte six travées séparées par de larges piliers monolithes. Le chœur présente des bas-relief sous la voûte, sur la face interne des piliers et sur le mur occidental.
Une inscription sur le 3e pilier sud de la nef indique que l’église fut dédicacée à Saint Emilian le septième jour des ides de décembre. Cette inscription peut être datée de la fin du XIème ou début du XIIème siècle. Elle correspond peut être à la consécration du lieu comme lieu de culte[1]. Cette période correspond à la période creusement de l’édifice qui fut sans doute mené sous le contrôle des moines bénédictins installés sur le site et par influence orientale au retour de la première croisade. En effet on peut rapprocher l’église monolithe de Saint-Émilion des églises paléochrétiennes du Moyen-Orient. Il est également à noter que l’église Saint-Jean d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente a sans doute été creusée à la même période et par le même commanditaire. Des catacombes médiévales jouxtent la partie ouest de la galerie d’accès dans l’église[2].
Notes et références
- "Histoire de la Ville autour de ses monuments religieux", extrait de Connaître et découvrir Saint-Emilion, par Véronique Tinel
- Documentation issue de l'Office de Tourisme de Saint-Emilion
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Site archéologique de France
- Église de la Gironde
- Saint-Émilion
Wikimedia Foundation. 2010.