- Saint Matthieu et l'Ange
-
Saint Matthieu et l'Ange Artiste Le Caravage Année 1602 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 295 cm × 195 cm Localisation chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, Rome modifier Saint Matthieu et l'Ange (en italien San Matteo e l'angelo) est un tableau du Caravage peint en 1602 pour la chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français de Rome où il est conservé depuis.
Sommaire
Historique
Ce tableau fait suite à la commande du cardinal français Matthieu Contarelli faite en 1599[1] au jeune Caravage pour décorer la chapelle de l'église Saint-Louis-des-Français d'un cycle de trois peintures sur la vie de saint Matthieu[2]. Une première version[3] refusée[4] car troppo naturale, se verra suivie de celle-ci qui viendra orner la partie centrale de la chapelle.
Description
Sur ce tableau on voit Saint Matthieu vêtu d'une tunique orange et rouge, typique des Saints de l'époque. Sur sa tête est matérialisée une auréole dorée presque invisible dans l'ombre, symbole des Saints. On peut apercevoir que Saint Matthieu est en train d'écrire quelque chose, une lettre, un texte ou peut-être un évangile. Il est en présence d'un ange enveloppé dans un drap blanc qui semble lui parler. Saint Matthieu est à genoux sur un tabouret de bois et appuyé sur une table, en bois elle aussi. Le décor est sombre pour faire ressortir les personnages. Le Caravage a créé ainsi un effet de clair-obscur très caractéristique de cette époque. Les personnages sont très illuminés malgré l'absence d'une source de lumiére et eux seuls sont éclairés. Cela montre qu'ils sont la chose la plus importante de la pièce avec la lumière qu'ils apportent.
Notes et références
- Michel Hilaire, Caravage, le sacré et la vie, Herscher, 1995, p. 7-32 (ISBN 2-7335-0251-4)
- A Rome, sur les traces du Caravage dans La Croix du 25 mai 2010.
- 1602, huile sur toile, 232 x 183 cm, Berlin, Musée de Bode. Reproduction en noir et blanc de la première version (détruite) de
- Première version refusée non seulement pour la sensualité de l’ange jugée triviale, mais aussi pour la saleté des pieds du saint, minutieusement reproduite d’après modèle.
Articles connexes
Les autres œuvres du cycle de la vie de saint Matthieu par Caravage :
- La Vocation de saint Matthieu
- Le Martyre de saint Matthieu
- Le Caravage
- Liste de peintures du Caravage
Catégories :- Tableau du Caravage
- Tableau du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.