- L'Incendie de Borgo
-
Incendie de Borgo Artiste Raphaël Année 1514 - 1517 Type Huile sur panneau Dimensions (L) 670 cm Localisation Chambres de Raphaël - Palais du Vatican, Rome, Italie modifier L'Incendie de Borgo est une fresque monumentale conçue par Raphaël (sur 6,70 m de large), mais réalisée de 1514 à 1517 probablement par ses disciples Giulio Romano et Giovan Francesco Penni, pour le Palais du Vatican à Rome.
Sommaire
Histoire
L'Incendie de Borgo est une fresque de l'atelier de l'artiste italien de la renaissance Raphaël.
La peinture fait partie de la commande passée à Raphael pour décorer les chambres qui sont maintenant connues comme les Stanze di Raffaello, dans le Palais apostolique du Vatican ; elle et se trouve dans la pièce portant son nom « Stanza dell'incendio di Borgo ».
S'il est communément admis que Raphaël est le réalisateur des dessins préparatoires pour la composition, la fresque a probablement été peinte par ses assistants Giovan Francesco Penni (premier plan) et Giulio Romano (fond).
La fresque est issue d'un événement qui est documenté dans le Liber Pontificalis : un incendie qui a éclaté dans le Borgo un rione de Rome en l'an 847[1].
Selon la légende, le pape Léon IV a contenu le feu par sa bénédiction.
Description
L’incendie est représenté mais le thème principal du miracle par lequel le Pape arrête l'incendie de Borgo passe dans la fresque coplètement au second plan. En effet le Pape est très petit sur le fond de la scène tandis-que le reste de la fresque est occupée par l'agitation des gens et par le drame vecu par les personnes essayant d'éteindre l'incendie.
Sur la gauche, le jeune homme, portant un vieil homme sur son dos au premier plan, est un rappel du thème classique d'Énée portant son père Anchise lors de l'incendie de Troie, une allusion à l'idée traditionnelle que Rome était la nouvelle Troie.
L'histoire est raccontée par l'intérmédiaire de l'architecture. En partant du fond on distingue la basilique paléo-chrétienne de Saint-Pierre. L'édifice duquel le Pape Léon IV bénit est de style renaissance et se reconnait par les flèches des années 1400 et les petites loggias des années 1500. Les colonnes de gauche qui représentent le septizodium et soutiennent une partie de l'entablement sont composites et corinthiennes tandis-que celles de droite sont d' ordre ionique.
Analyse
Avec cette œuvre, Raphaël effectue une transformation radicale de son style, ouvrant la voie au Maniérisme, un nouveau horizon dans l'histoire de la peinture. En effet, l'interêt du peintre est consacré en premier lieu à l'expression des simples sujets représentés et se concentre sur les actions des personnages qui deviennent vivants et plus importants que le sujet principal, ici le Pape Léon IV qui dans la fresque donne la bénédiction mais dont la présence est insignifiante et presque anodine sur le fond, tandis-que les figures encadrées par un décor architectural émergent avec force en tant que protagonistes.
Notes et références
- Notice du Vatican
Articles connexes
- Liste de peintures de Raphaël
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Incendio di Borgo » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Fresque de Raphaël
- Rome R. XIV Borgo
Wikimedia Foundation. 2010.