- Beit Shean
-
Beït Shéan
Bet Shéan
(he) בית שאן – (ar) بيسانDonnées générales Pays Israël District District nord Région historique Golan Date de création 1949 Situation géographique et statistique Coordonnées Superficie 7,330 km2 Altitude -125 m Population 16 700 hab.
(2008)Densité 2 278 hab./km² Google Earth – Mapquest Politique Maire Jacky Lévi modifier La ville de Beït Shéan ou Bet She'an ou encore Beth Shean[1] en Israël est l'une des villes les plus anciennes d'Orient.
Sommaire
Histoire de la ville
Article détaillé : Tell Beït-Shéan.Cette ville s'enorgueillit d'un riche passé historique, dont le stade de développement le plus important de la ville se situe à l'époque romaine (II s av. J.-C. - IVe siècle). Sur le Tell Beït-Shéan, surplombant la vallée de Nahal Harod, on retrouve 20 couches archéologiques de vestiges. Elle s’est appelée Scythopolis[2] ou Nysa[3] à la période Hellénistique et Romaine. Puis avec la conquête arabe elle s’est appelée Baysân[4].
La position de la ville se tenant au carrefour de routes principales et la facilité d'accès dont elle dispose vers les sources d'eau des environs, (Gan Hashlosha et Houga étant les plus connues), sont les facteurs majeurs du développement de la ville, et ce, depuis l'antiquité. Durant ces dernières années, ces mêmes sources d'eau ont contribué à la création de centres touristiques et d'attraction fréquentés par de nombreux touristes d'Israël et de l'étranger.
En 1948, la ville est habitée par 5000 Arabes. Dans la nuit du 10 au 11 mai, la brigade Golani prend deux villages des faubourgs de la ville et commence la nuit suivante à bombarder la ville. Dès le lendemain, les Arabes demandent un cessez-le-feu qui est accepté par la Haganah. Cette dernière exige l’évacuation des miliciens qui se trouvent dans la ville. Les autorités arabes demandent des instructions de Naplouse ou Jénine mais entretemps, les troupes de l’Armée de libération arabe et la majorité des habitants s’enfuient vers la Transjordanie. Les 1 000 ou 1 200 habitants restant se rendent. Initialement ravitaillés, ils seront expulsés à l’approche du 15 mai[5].
Constructions et institutions
- Zone industrielle aménagée dans le cadre d'un parc naturel
- Hôpital
- Centre médical
- Centre éducatif
- École d'archéologie
- École technique d'ingénierie
- Galerie marchande
Population
17 000 habitants
Education
- 36 jardins d'enfants
- 9 écoles primaires
- 2 collèges
Culture
- 2 centres communautaires
- 1 centre de musique
- 1 bibliothèque municipale
- 1 centre de soutien aux adolescents
- 1 centre pour jeunes enfants
- 1 centre pédagogique pour enseignants
Notes
Lien interne
Documentation externe
- Portail d’Israël
Catégories : Site archéologique d'Israël | Ville d'Israël | Ville du Proche-Orient ancien
Wikimedia Foundation. 2010.