- Behonne
-
Behonne Administration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Bar-le-Duc Canton Canton de Vavincourt Code commune 55041 Code postal 55000 Maire
Mandat en coursJacques Singler
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Bar-le-Duc Démographie Population 694 hab. (2007) Densité 76 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 190 m — maxi. 303 m Superficie 9,17 km2 Behonne est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
La commune de Behonne, en patois B'hone, est située à 3 kilomètres du chef lieu du département de la Meuse qu'est la ville de Bar le Duc, capitale du Barrois, en Lorraine.
La toponyme est assez obscure " peut-être d'un homme germanique". Cependant la formule féminine pose problème.
Situé sur un plateau dominant l'Ornain, le village offre la particularité d'un mélange architectural entre les nouveaux pavillons résidentiels au début du village et les maisons propres de la localité possédant l'architecture ancienne.
L'altitude se situe entre 190 m et 303 mètres.
Histoire
Des vestiges archéologiques témoignent d'une occupation humaine dès l'époque gallo-romaine. Relevant du bailliage de Bar, diocèse de Toul, située sur le plateau dominant la vallée de l'Ornain, la commune connaît une histoire étroitement liée à celles de Bar-le-Duc, la capitale du Barrois, même si un vieux dicton précise "à Bar le renom, à Behonne le Bon", cette "devise" s'appliquant à l'origine au pineau produit par les vignes du village. Dès 1907, le plateau entre Bar-le-Duc et Behonne est occupé par un terrain d'aviation. En 1913, des hangars d'aviation militaire y sont construits ; le trafic aérien cesse après la Seconde Guerre mondiale. Situé non loin de la ferme Sainte-Catherine, ce terrain d'aviation est occupé pour partie par le nouvel hôpital de Bar-le-Duc.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 333 338 337 818 848 772 694 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint-Martin
XVe - XIXe siècle
L'église, à l'image du village, est agrandie au début du XIXe siècle et la date de 1825 figure au-dessus de la nouvelle porte d'entrée. Outre les stalles, elle abrite dans son chœur une piscine liturgique du XVe siècle renfermant 21 reliques. Une autre piscine, datant de la même époque et située dans la nef, contient une statue de la Vierge. La chaire à prêcher, avec sa cuve hexagonale réalisée en chêne sculpté, remonte au début du XVIIIe siècle. Les panneaux de la cuve représentent les quatre évangélistes et le dossier, le Bon Pasteur. Cette chaire provient de l'ancienne collégiale Saint-Maxe de Bar le Duc. Maxe Werly rapporte que cette chaire est attribuée par M. Godefroy à Jacquin, un sculpteur de Neufchâteau auteur de la chaire à Ligny en Barrois.
'STALLES' (XVe siècle)
Les boiseries et les stalles conservées dans l'église Saint-Martin proviennent de l'ancienne collégiale Saint-Maxe de Bar le Duc, située au centre de l'enceinte du château des ducs de Bar. Les onze stalles n'ont pas de hauts dossiers et sont appliquées sur le mur. La boiserie supérieure date du XIXe siècle. Les décorations toutes différentes, comptent notamment un vigneron plié sous le poids de sa hotte, des fleurs imaginaires, un griffon, deux chanoines encapuchonnés, une tête à oreilles d'âne et deux chasseurs. L'abbé Renard signale que cet ensemble était complété par deux sièges pour les choristes ainsi qu'un lutrin en forme d'aigle aux ailes déployées .
'FONTAINE' (seconde moitié du XIXe siècle)
La commune compte plusieurs fontaines. Celle-ci permettait de tirer l'eau d'un puits grâce à un mécanisme par chaine et godet. Avant l'arrivée de l'eau courante, certaines habitations du village, assez pauvre en sources, possèdent des citernes. Dans les années 1960, un château d'eau est construit à l'entrée du village.
Monument des fusillés
(route de Vavincourt 1945)
Comme dans plusieurs autres endroits des alentours de Bar-le-Duc tels La Fédération, la forêt du Haut-Juré et Naives, la commune de Behonne a servi de lieu d'exécution par les troupes allemandes. Le 4 mars 1944, cinq résistants de Thierville sont fusillés dans ce chemin de traverse, à 150 mètres de la route reliant Behonne à Vavincourt. Il est inauguré en novembre 1945 en présence de nombreuses personnalités.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.