- Kermes vermilio
-
Kermes vermilio Le kermès des teinturiers Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Hemiptera Sous-ordre Sternorrhyncha Super-famille Coccoidea Famille Kermesidae Genre Kermes Nom binominal Kermes vermilio
(Planchon, 1864)Le kermès des teinturiers est la cochenille Kermes vermilio, parasite du Chêne Kermès, plus connue sous le nom de “graines écarlates ”. Le nom Kermès a une origine indo-européenne, il était utilisé pour désigner un ver, une larve, ou un insecte. La désignation de plusieurs nuances de couleurs par les premiers teinturiers dérive directement de kermès et de vermilio;
- vermillon a pour origine kermès vermilio, (vermilio signifiant "petit ver" à cette époque, la cochenille était prise pour un 'petit ver'). Le rouge vermillon était, entre autres, une teinture obtenue par l'utilisation de cet insecte.
- C’est du nom de Kermes , que dérive le nom du chêne kermes, mais aussi cramoisi et carmin.
Le parasite était récolté dans le sud de la France (Languedoc et Provence) sur le chêne-kermès; on recueillait la cochenille qui était immobile, de forme sphérique et de taille minuscule (6 à 8 mm). L'espèce était ramassée, desséchée et broyée pour tirer une teinture rouge écarlate. La récolte, par matinée, était d'environ 1 kg de “graines”, de quoi produire 10 à 15 g de pigment pur. Cette couleur, magnifique, resta inchangée pendant des siècles. C’est l’écarlate qui servi à teindre les étoffes des tissus royaux, la laine et la soie. Sa présence a été décelée dans des peintures néolithiques, en France et sur les momies égyptiennes.
Seule la femelle de ‘’Kermes vermilio’’ est utilisée pour produire cette substance tinctoriale rouge vif[1].
Le principe tinctorial de cette cochenille est l'acide kermésique, pigment rouge sang du type anthraquinone. La cochenille est aujourd'hui encore sous la rubrique des colorants alimentaires, c'est le E120[2], mais cette cochenille est une espèce mexicaine (Dactylopius coccus avec l' acide carminique) qui a pris le pas sur notre petite cochenille méditerranéenne.
Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.