Karakatchan

Karakatchan
Karakachan
Pirin Karakachan horses.jpg
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de Bulgarie Bulgarie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,28m en moyenne[1]
Robe Baie ou noire

Le karakatchan (translittération internationale karakačan) ou karakačanski kon (en bulgare) est une race de poney de montagne originaire de Bulgarie. Très rare et très ancien, ce petit cheval vit dans la région de Šumen au nord-est de la Bulgarie. Sa robe est généralement noire ou bai sombre.

Sommaire

Histoire

Le karakačan fut utilisé comme cheval de bât depuis des générations, grâce à sa constitution solide, il était le partenaire des éleveurs de bétail locaux, très rustique il se contente de l'herbe des pâturages pour se nourrir, même pendant les hivers froids, il parvient à trouver sa nourriture et à se protéger des prédateurs. Chaque éleveur karakačan était propriétaire d'environ 50 à 100 chevaux par le passé. En 1940, ce nombre se réduisit à 10-15[1].

En 1957 et 1958, le gouvernement confisqua le bétail aux propriétaires privés, et le karakačan ne fut pas pas utilisé par les fermes d'État. Les animaux furent tués et leur viande donnée aux poulets et aux porcs. Récemment, ces chevaux ont été exportés (le plus souvent en Italie). Des tentatives sont faites dans les fermes d'État pour « améliorer » la race par croisement avec des Huçuls, Kabardins et Haflinger[1].

Selon la Liste rouge des animaux autochtones, y compris dans la stratégie nationale de conservation de la biodiversité de la Bulgarie (1994), le karakačan est dans la catégorie II - soit en état critique d'extinction. Le nombre de karakačan a été tellement réduit que si des mesures urgentes ne sont pas prises, il disparaîtra dans quelques années[1].

Description

Le karakačan est relativement petit (environ 1,28 m au garrot). Il est trapu avec une bonne musculature et un large front. Ses jambes sont fortes avec des sabots exceptionnellement solides. Ces chevaux travaillent souvent sans fers[1].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Karakatchan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SARAKATSAN — SARAKATSA Terme qui désigne les pasteurs transhumants d’origine ethnique commune de la péninsule balkanique tout entière; il est employé de préférence aux noms de Vlakh, Valaque, ou Koutso Valaque (semi Valaque), qui ont introduit une confusion… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”