- K-Verband
-
Le K-Verband (Kleinkampfverbände der Kriegsmarine) est une unité navale allemande de la Seconde Guerre mondiale qui utilisait, essentiellement, des sous-marins nains et des canots radioguidés explosifs.
Création
Les exploits des unités spéciales de la Regia Marina italienne, notamment dans le Port d’Alexandrie le 18 décembre 1941, ont certainement joué un grand rôle dans la création du K-Verband. Celle-ci a été accélérée par l’attaque des X-craft britanniques contre le Tirpitz en 1943 lors de l’opération Source, ainsi que par la défaite des U-Boote dans l’Atlantique.
Face à la menace du débarquement allié en France, les Allemands pensent que leurs U-Boote traditionnels seraient incapables, à juste titre, de combattre dans la Manche, aux eaux peu profondes et sous la menace perpétuelle de l’aviation alliée.
En conséquence, l’Oberkommando der Marine (OKM) décide en avril 1944 de créer un nouveau commandement, placé sous les ordres du Konteradmiral Hellmut Heye, le Kleinkampfeverbande, ou K-Verband, qui peut être traduit par commandement de petites unités de combat.Historique
Sous ce vocable sont réunis tous les petits navires ou embarcations destinées à combattre dans les eaux côtières de l’Europe. Il s’agit essentiellement de submersibles, de torpilles humaines et de canots radioguidés explosifs.
Ces navires de guérilla ont plusieurs avantages sur les U-Boote traditionnels, qui sont la seule arme dont dispose encore la Kriegsmarine pour s’opposer au débarquement :- ils sont petits, donc difficiles à repérer,
- faciles à construire en grande nombre et
- à faible coût.
Chaque unité du K-Verband comprend un même type d’engin, de telle sorte.
Certaines unités n’ont que des sous-marins nains, d’autres que des canots explosifs.
Lors des attaques, un grand nombre bateaux étaient envoyés en même temps afin d’obtenir le maximum de succès.Le K-Verband a fonctionné jusqu'au 26 avril 1945.
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Allemagne
Catégories :- Unité militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale
- Marine allemande
- Force armée historique
- Histoire militaire de l'Allemagne
- Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.