- K-129
-
Le K-129 est un sous-marin lanceur d'engins soviétique du Projet 629A (en) (Code OTAN classe Golf-II (de)) à moteur Diesel-électrique (en). Il faisait partie de la flotte soviétique du Pacifique, l'un des 6 sous-marins du Projet 629 attaché au 15e escadron sous-marin basé à Rybachiy (maintenant Vilioutchinsk) au Kamchatka.
Construit en 1960, il est équipé de missiles nucléaires. Il a sombré le 8 mars 1968 dans le Pacifique, légèrement à l'ouest de la ligne de changement de date - coordonnées : . Son épave fut partiellement récupérée par les services secrets américains au cours de l'été 1974.
Sommaire
L'accident
La récupération
Article détaillé : Projet Jennifer.Causes du désastre
La thèse officielle soviétique est que le K-129, naviguant au snorkel, serait descendu en dessous de sa profondeur opérationnelle. Cette erreur, combinée avec une défaillance technique ou une réaction fautive de l'équipage, peut provoquer une entrée d'eau suffisante pour couler le navire[1].
Cette explication n'a pas été acceptée par tout le monde, et quatre théories alternatives ont été émises :
- une explosion de l'hydrogène des batteries durant leur charge
- une collision avec le sous-marin américain modifier] Explosion d'hydrogène
Les batteries au plomb dégagent de l'hydrogène pendant leur charge. Cela induit un risque d'explosion si ce gaz n'est pas correctement évacué. Ce risque est connu depuis très longtemps et les sous-mariniers appliquent des procédures pour diminuer voire complètement faire disparaître tout risque d'explosion. Cette explication de l'accident est la moins probable.
Explosion après une fuite
En 1986, le sous-marin K-219 a vu un de ses missiles exploser après qu'une fuite de la trappe du silo ait provoqué une explosion en permettant le contact d'eau de mer avec du liquide propulseur du missile.
Une cause similaire aurait pu causer une explosion de missile sur le K-129.
Collision
La collision avec le sous-marin américain USS Swordfish (SSN-579) est la thèse soutenue par la marine soviétique pour expliquer la perte du K-129. Ceci a été formellement démenti par la marine américaine, qui avance la thèse de l'explosion d'hydrogène.
Le Swordfish a bien été aperçu le 17 mars à Yokusuka au Japon avec un périscope tordu (suite à une collision avec un iceberg, d'après l'US Navy), nécessitant des réparations en urgence.
Tir non autorisé et explosion du missile
En 2005, Kenneth Sewell publie le livre d'investigation Red Star Rogue—The Untold Story of a Soviet Submarine's Nuclear Strike Attempt on the U.S où il développe la thèse du lancement non autorisé d'un missile nucléaire, cause de l'accident.
Le sous-marin aurait été détourné par des putschistes russes et n'obéissait donc plus aux ordres de Moscou. L'objectif était probablement, en se faisant passer pour un sous-marin chinois (comme le K-129 était très semblable aux derniers sous-marins chinois qui avaient récemment fait des essais nucléaires), de lancer un missile nucléaire sur le port de Pearl Harbour. L'équipage ayant échoué dans la manœuvre, la tête nucléaire d'un missile explosa, et le sous-marin sombra. Les services de renseignement américains, découvrirent le lieu du crash avant les russes dont les recherches restèrent vaines. Ils remarquèrent par ailleurs dans cette zone une immense nappe de pétrole, qui correspondait au carburant des sous-marins soviétiques, ainsi qu'une radioactivité élevée.
Le lieu supposé de disparition du K-129 serait bien éloigné du secteur normal d'opération du sous-marin, à seulement 600 km d'Hawaï.
Les Soviétiques soutinrent que le K-129 avait été pris en chasse par un sous-marin de l'US Navy et qu'il avait sombré suite à une collision avec ce dernier. Les Américains s'employèrent à remonter à la surface le K-129 (dans le cadre du projet Jennifer), en utilisant des moyens colossaux (les Soviétiques crurent d'abord à un bluff).
Conséquences
Dans le livre All hands down : The True Story of the Soviet Attack on the USS Scorpion, Kenneth Sewell et Jerome Preisler expliquent la disparition de l'USS Scorpion.
L'accident du K129 serait à l'origine, du torpillage dans les Açores par (un hélicoptère de) la marine soviétique, du sous-marin américain USS Scorpion, en représaille à la perte du K-129.
Notes et références
- p. 290 Podvig, 2001, Russian Strategic Nuclear Forces,
- Polmar, 2004, Cold War Submarines
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Soviet submarine K-129 (1960) » (voir la liste des auteurs)
- [vidéo] K129 ne répond plus sur Dailymotion, film-documentaire de Dirk Pohlmann (titre original : Tod in der tiefe : Schlagabtaush der supermächte), diffusé sur ARTE le 9 juin 2010,
- [vidéo] La guerre froide sous-marine sur Dailymotion, film-documentaire de Dirk Pohlmann (titre original : In feindlichen Tiefen - Der geheime U-Boot-Krieg der Supermächte), 2005,
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de l’URSS
Catégories :- Sous-marin de la marine russe ou soviétique
- Épave
- Catastrophe maritime
Wikimedia Foundation. 2010.