Jérôme Ludovic de Solages

Jérôme Ludovic de Solages
Statue de Ludovic de Solages 2.jpg

Jérôme-Ludovic-Marie, marquis de Solages, né à Carmaux le 20 juillet 1862, mort à Souday le 15 juin 1927, est un industriel et un homme politique français.

Fils unique de Gabriel de Solages et d'Alix de Courtarvel, il a épousé Marie-Louis Reille, fille du Baron Reille, homme politique de la droite dure du Tarn, qui meurt en couches en 1891 après lui avoir donné deux fils et une fille. Il se remarie l'année suivante avec Charlotte de Pechpeyrou de Comminges de Guitaut : trois filles et deux fils sont issus de cette union.

Il succède à son père dont il hérite et devient président de la société "Entreprise des Mines et de la Verrerie de Carmaux" (1895-1927).

Président du conseil d'administration des mines de Carmaux et administrateur de la compagnie industrielle à Paris, il commence son activité politique en se faisant élire député du Tarn (2e circonscription d'Albi) en 1889.

Il démissionne en 1892 lors des grèves très dures qui affectent le bassin minier de Carmaux. Il est remplacé à l'Assemblée nationale par Jean Jaurès qu'il parvient à battre lors des élections législatives de 1898. Il échoue, toujours face à Jean Jaurès, en 1902 et 1906. Il se retire ensuite de la vie politique pour se consacrer à ses activités professionnelles[1].

Sommaire

Mandats de député

Notes et références

  1. S'il est connu publiquement sous le prénom de Jérôme, on le prénomme Ludovic dans sa famille

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jérôme Ludovic de Solages de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille de Solages — La famille de Solages, autrefois Solatges, est une famille noble française d extraction chevaleresque, originaire du Rouergue, et qui subsiste de nos jours[1]. Éteinte en ligne masculine au XIVe siècle, elle se continue par une branche de la …   Wikipédia en Français

  • Famille Goüin — d azur à la croix tréflée d or …   Wikipédia en Français

  • Carmaux — 44° 03′ 00″ N 2° 09′ 32″ E / 44.05, 2.158888889 …   Wikipédia en Français

  • Grèves de Carmaux de 1892-1895 — La grève des mineurs de 1892 à Carmaux dans Le Petit Journal. Les Grèves de Carmaux de 1892 1895 (Tarn, Midi Pyrénées) ont attiré l attention nationale non seulement en raison de leur importance et de leur durée, mais aussi parce que la première …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”