- Juana Romani
-
Pour les articles homonymes, voir Romani (homonymie).
Juana Romani Juana Romani, photographié par Maurice.Nom de naissance Juana Romani-Carlesimo Naissance 1869
Velletri, ItalieDécès 1924 (à 55 ans)
Paris, FranceNationalité Italie Italienne Profession Peintre
Dessinateur
portraitisteAutres activités Modèle Distinctions Médaille d'argent, Exposition universelle de Paris de 1889 Famille Themistocle Romani, son père , Anna Maria Manuela Schiavi, sa mère. Juana Romani (née en 1869 à Velletri et morte en 1924 à Paris) est une femme peintre italienne, élève de Jean-Jacques Henner et Ferdinand Roybet.
Sommaire
Biographie
« ...Les peintres qui resteront sont les hommes robustes : Velascquez, Rembrandt, Henner et Roybet. »
— Juana Romani
Née à Velletri en Italie, Juana s'installe à Paris avec son beau-père Thémistocle Romani et sa mère en 1877. La famille s'établit dans le Quartier Latin où la petite fille commence par poser pour les grandes écoles d'art. Mais la petite Juana n'était pas destinée à occuper la modeste position de modèle. Colarossi le jeune est le premier à prendre un intérêt sérieux pour le talent de la jeune fille au point de l'inviter à dessiner au sein de l'académie dont il est le directeur. Elle pose pour la «Diane» par Alexandre Falguière en 1882, Carolus-Duran, Jean-Jacques Henner et Ferdinand Roybet avec lesquels elle travaillait. À l'âge de dix-neuf ans, au zénith de ses charmes, "la Romani", au grand regret de ses maîtres, prit la décision de se retirer des estrades pour les modèles afin de se consacrer exclusivement à son art. Elle commença à exposer régulièrement dans les Salons de «La Société des Artistes Français» de1888 à 1904. Elle gagne la célébrité comme portraitiste de talent. Elle peignit les portraits de la princesse Joachim Murat, la duchesse de Palmella, de Mlle Gibson, de Mme Prètet, de Mlle Guillemet, de M. Roger Gouri de Vasselan, de Mme Hériot, de la Comtesse de Briche, de Mme de Lurcy, de Mlle Claire Lemaître. Elle est bien accueillie par la critique : Louis Gonse dans «Le Monde moderne» en 1896 écrit: "Que cette jeune et sympathique artiste me pardonne de lui dire sans périphrases que je la trouve plus habile que M. Roybet lui-même". Unie par le même destin de Camille Claudel, elle fut internée dans un hôpital psychiatrique où elle mourut en 1924 dans l'oubli.
La modèle
Juana Romani[1], fut une élève de Henner. Peintre mais aussi modèle cette italienne qui débuta auprès du sculpteur Falguière et des peintres Henner et Roybet – dont elle deviendra la maîtresse – fut grandement influencée dans son art par Henner et Regnault. Elle expose régulièrement à la Société des artistes français de 1888 à 1904. D’ailleurs, elle passe régulièrement en ventes ses œuvres, parfois sous le nom de Henner, alors qu’elles sont clairement signées. La plupart sont des figures de jeunes filles de la Bible ou de la mythologie, souvent des autoportraits. On sait aussi que Juana Romani fut l’un des nombreux modèle féminin de Jean-Jacques Henner, une femme « au visage triangulaire avec une frange et de grands yeux noirs, [qui posa] d’avril à décembre 1885 et de février à décembre 1887».
Quelques œuvres
- Gitane,1888
- Herodiade, 1890
- Judith, 1891
- Magdaleine, 1891
- Bianca Capello, 1892
- Manuella, 1892
- Giovanella, 1893
- Pensierosa, 1894
- Primavera, 1895
- Fior d'Alpe, 1896
- Desdemona, 1896
- Angelica, 1898
- Salomè, 1898, Musée d'Orsay,Paris
- Mina da Fiesole, 1899
- Temistocle Romani, 1901, collezione privata
- San Giovanni, 1901
- Portrait de Mlle la princesse Joachim Murat, 1902
- Tizianella, 1902
Galerie
Notes et références
- lien. En 2006, Marion Lagrange Docteur en histoire de l’art sur le sujet Les peintres italiens à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle fit des recherches sur Juana Romani (1867/69 - 1923) comme en témoigne ce
Liens externes
Catégories :- Naissance dans la province de Rome
- Peintre italien du XIXe siècle
- Peintre italien du XXe siècle
- Femme peintre
- Peintre portraitiste
- Naissance en 1869
- Décès en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.