- Jourdain d'Ariano
-
Jourdain d'Ariano (Iordanus Arianensis en latin, Giordano d'Ariano en italien ; † 12 août 1127) est un baron italo-normand du duché d'Apulie sous le règne des ducs Roger Borsa et Guillaume II.
Biographie
Fils d'Herbert et d'Altrude de Buonalbergo, Jourdain est le petit-fils de Girard de Buonalbergo, neveu d'Aubrée, première épouse de Robert Guiscard[1]. En 1102, succédant à son père, il devient comte d'Ariano dans la région d'Avellino.
En 1114, accompagné par le Normand Robert, comte d'Aversa et prince de Capoue (1106-1120), il attaque Bénévent, possession papale, mais Landolf, archevêque de la ville (1108-1119) parvient à faire la paix avec eux.
Révolté contre le duc Guillaume (qui n'a pas l'autorité de son grand-père), Jourdain, accompagné par une bande de chevaliers, ose l'insulter et le menacer à Nusco en 1121 en lui disant, « Je vais couper court votre manteau pour vous ! », avant de piller la région[2],[3]. Pour maîtriser Jourdain, le duc Guillaume doit faire appel à son cousin Roger, comte de Sicile[4].
En 1127, dès la mort du duc Guillaume survenue au mois de juillet, Jourdain se lance à la conquête de nouvelles terres, s'empare de Montefusco, assiège Fiorentino (près de Foggia), mais trouve la mort sous les murs de la forteresse[5] le 12 août de la même année[6].
Il laisse un fils encore mineur, qui sera placé sous la suzeraineté du comte Rainulf II d'Alife.
Notes et références
- ISBN 0582045282 G. A. Loud, The age of Robert Guiscard: southern Italy and the Norman conquest. Longman, 2000.
- (la) Falconis Beneventani, Chronicon Beneventanum, XIIe siècle
- (en) Hubert Houben, Roger II of Sicily: a ruler between East and West. Cambridge University Press, 2002. ISBN 0521655730
- Calabre et ses possessions siciliennes situées à Palerme et Messine En échange, Guillaume donne à Roger la
- (it) Castelli della Puglia - Provincia di Foggia - Fiorentino
- (en) Hubert Houben, Roger II of Sicily: a ruler between East and West
Liens externes
- (en) Jourdain d'Ariano sur Medieval Lands
Catégories :- Seigneur du Moyen Âge
- Personnalité italienne du XIIe siècle
- Italo-Normands
- Histoire de l'Italie médiévale
- Date de naissance inconnue (XIe siècle)
- Décès en 1127
Wikimedia Foundation. 2010.