- Joseph Pasquet
-
Joseph Pasquet Nom de naissance Joseph Pasquet Naissance 20 mars 1888
Château-ChinonDécès 10 octobre 1972 (à 84 ans ans)
Château-ChinonNationalité France
Profession Chef d'entreprise, président du syndicat d'initiative du Haut-Morvan Autres activités Co-fondateur et chancelier perpétuel de l'Académie du Morvan Joseph Pasquet, est un chef d'entreprise français, écrivain régionaliste, co-fondateur de l'Académie du Morvan, né le 20 mars 1888 à Château-Chinon, Nièvre et décédé dans la même ville le 10 octobre 1972
Sommaire
Biographie
Fils de Pierre-Paul Eugène Pasquet et de Marie Thibault, il a épousé à Château-Chinon le 1er février 1913, Marthe Solange Elisabeth Perraudin, qui sera membre honoraire et Pdte d'honneur de l'Académie du Morvan, ils auront un fils aîné, François-Joseph Eugène, qui verra le jour le 20 décembre 1913 à Sainte-Anne de la Pocatière au Canada ou Joseph est professeur de zootechnie à l'école d'agriculture Sainte-Anne de la Pocatière à Laval Québec, Canada[1]. Il sera réformé pour raison de santé à la Grande Guerre de 1914-1918 et rentrera définitivement en France vers 1919. Il est alors, propriétaire gérant de son établissement de produits alimentaires sur la place de Château-Chinon. Il fonde l'Union régionaliste Morvandelle, dont il devient le secrétaire. Il devient président du Syndicat de commerce et industrie de la Nièvre. Il aura en tout cinq enfants, son fils aîné reprendra l'activité paternelle et épousera le 24 octobre 1940 à Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre : Simone Perraudin et décédera le 18 avril 1978 à Château-Chinon, sa veuve est toujours membre de l'Académie du Morvan[2].
Après plusieurs rencontres chez lui, à Château-Chinon, avec des amis épris comme lui de culture et de la recherche, ils décidèrent de créer une société savante pour la défense et l'illustration du Morvan, dont ils signèrent l'acte de fondation le 15 juillet 1967 en compagnie de Joseph Pasquet, monsieur François Mitterrand, député-maire, Léon Bondoux, prédécesseur de ce dernier aux mêmes postes, Claude Régnier, Jacques Thévenet, Jean Chatelain, Régine Pernoud, Henri Perruchot, Louis-Philippe Bondoux, le Dr Lucien Olivier, qui deviendra le chancelier perpétuel, de cette vénérable institution.
Citations
Inventeur de la devise de l'Académie du Morvan : « Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre ».
Publications
- 1955 - Le Haut-Morvan, préface de Maurice Genevoix de l'Académie française, couverture, aquarelle de Jacques Thévenet, bois gravé d'Étienne Gaudet, cartes d'Henri Dubresson, Ed Chassaing, Nevers, petit in-4° broché, 169 p. + 1 dessin de Miret.
- 1965 - Historique et guide de Château-Chinon, Paul Devaucoux et Joseph Pasquet, 42 P. Ed: R. Montaron Mâcon, Imp Combier.
- 1967 - En Morvan, (prix littéraire du Morvan : prix Henri Perruchot, 1968), In-8°, 231 p. Ed: Montaron[3].
- 1974 - Géologie buissonnière en Morvan, Jean-Pierre Adolphe & Jacqueline Desmaneges-Lorenz, Sté d'Histoire naturelle, préface : Joseph Pasquet.
Distinctions, prix
- 1968 - Prix Henri Perruchot,
Fonctions
- Secrétaire de l'Union régionaliste du Morvan
- Président du syndicat d'initiative du Haut-Morvan
- Co-fondateur de l'Académie du Morvan et chancelier perpétuel.
Décorations
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Généalogie Pasquet-Perraudin
- Alain Valtat : Causeries d'Artistes 2010 avec Simone Pasquet (1918-…)
- Anthologie du Morvan
Catégories :- Naissance en 1888
- Personnalité de la Nièvre
- Personnalité du Morvan
- Membre de l'Académie du Morvan
- Décès en 1972
- Société savante
Wikimedia Foundation. 2010.