- John Wansbrough
-
John Edward Wansbrough (19 février 1928 - 10 juin 2002) était un historien américain qui a enseigné à l’University of London's School of Oriental and African Studies (SOAS)[1]. Il s’est particulièrement attaché à la critique des conceptions traditionnelles sur les origines de l'Islam.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Né à Peoria, dans l’Illinois, il a fait ses études à l'université Harvard, et a passé à la SOAS le reste de sa carrière universitaire.
Recherches sur l'Islam
Il a provoqué un choc dans les années 1970 lorsque ses recherches sur les premiers manuscrits islamiques, qui comprenaient l'analyse de l'utilisation répétée de l’imagerie monothéiste judéo-chrétienne trouvée dans le Coran, l'a amené à avancer que l'islam était né d’une mutation dans ce qui était à l’origine une secte judéo-chrétienne qui essayait de se répandre dans les territoires arabes, plutôt que par une simple diffusion culturelle. Subissant une évolution avec le temps, les textes sacrés judéo-chrétiens se sont adaptés à une perspective arabe et se sont transformés en ce qui est devenu le Coran, lequel s’est développé au cours des siècles grâce à des contributions venant de diverses sources tribales arabes. La recherche de Wansbrough suggère qu'une grande partie de l'histoire traditionnelle de l'Islam aurait été fabriquée plusieurs générations plus tard, pour chercher à forger et à justifier une identité religieuse unique. Dans ce contexte, le personnage de Mahomet pourrait être considéré comme un mythe, créé pour fournir aux tribus arabes leur propre version arabe des prophètes judéo-chrétiens.
Il est décédé à Montaigu-de-Quercy, en France.
La ligne de recherche suivie par John Wansbrough a été explorée en Égypte par Nasr Abu Zayd. Parmi les érudits qui partagent le point de vue de Wansbrough on trouve :
Ouvrages de John Wansbrough
- Quranic Studies : Sources and Methods of Scriptural Interpretation (Oxford, 1977)
- The Sectarian Milieu : Content and Composition Of Islamic Salvation History (Oxford, 1978)
- Res Ipsa Loquitur : History and Mimesis (1987)
- Lingua Franca in the Mediterranean (Curzon Press 1996)
Notes
- Université de Londres. École des études orientales et africaines de l'
Liens externes
- John Wansborough remembered, The Religion Report, Radio National (Australia), 26 June 2002.
- Livre
Catégories :- Naissance en 1928
- Naissance en Illinois
- Historien américain
- Universitaire américain
- Histoire de l'islam
- Coran
- Explication du Coran
- Décès en 2002
- Étudiant de l'université Harvard
Wikimedia Foundation. 2010.