- Johann Paul von Westhoff
-
Johann Paul von Westhoff Naissance 1656
Dresde, AllemagneDécès 17 avril 1705
Weimar, AllemagneActivité principale Compositeur
Activités annexes Violoniste Johann Paul von Westhoff (1656 — enterré le 17 avril 1705) est un compositeur allemand Baroque et un violiniste. C'est l'un des plus important représentant de l'école de violon de Dresde, il est l'un des plus fameux violinistes de son époque et est un des premiers à avoir composé pour violon solo. Il a travaillé comme musicien et compositeur à l'Hofkapelle de Dresde (1674 — 1697) et à la cour de Weimar (1699 — 1705). Il a également été un professeur de langues.
Seules sept œuvres pour violon et basse continue et sept pour violons solo sont parvenues jusqu'au XXIe siècle, toutes publiées du vivant de Westhoff. D'autres œuvres, dont un ensemble de pièces pour violon solo de 1682, sont considérées comme perdues. Son travail, ainsi que celui d'Heinrich Ignaz Franz Biber et de Johann Jakob Walther, a grandement influencé le travail des générations suivantes de violonistes allemand, et six partitas pour violon seules ont inspirées Jean Sébastien Bach pour ses sonates et partitas pour violon solo.
Sommaire
Vie
Le compositeur nait à Dresde, la capitale de la Saxe en 1656. Il reçoit une solide éducation musicale et il rejoint en 1674 la Hofkapelle de Dresde où son père Friedrich von Westhoff travaille. La Hofkapelle a une forte tradition violonistique qui commence avec les publications de Carlo Farina en 1620 et qui est continuée et supportée pendant la vie de Westhoff par le violoniste Johann Jakob Walther et par le compositeur d'opéra Nicolaus Adam Strungk[1]. Westhoff est membre de la Hofkapelle pendant plus de 20 ans, période durant laquelle il a aussi voyagé à travers l'Europe. Il quitte Dresde en 1697 et enseigne pendant une courte période les langues contemporaines à l'université de Wittenberg. Ensuite, en 1699, il devient secrétaire, musicien de chambre et enseignant de français et d'italien à la cour de Weimar. Westhoff décède en avril 1705. La date exacte de sa mort est inconnue[2].
La réputation de Westhoff est très grande durant sa vie. Ses contemporains le mettent au même rang que les violonistes Heinrich Ignaz Franz Biber et Johann Jakob Walther. En 1671, à l'âge de 15 ans, son réseau lui permet déjà d'être le tuteur de deux princes Saxons[2], Jean-Georges IV de Saxe et Auguste II de Pologne. Son influence s'est répandue largement à cause de ses voyages qui l'ont menés dans plusieurs pays : Hongrie, Italie, France (où il joue devant XIV en 1682), Provinces-Unies et le cour impériale de Vienne. Par exemple, la sonate de 1682 de Westhoff est retrouvée dans une partition italienne et sa musique semble avoir influencé Giuseppe Colombi et d'autres violonistes renommés de cette époque[3].
Musique
Le style de Westhoff est influencé par des compositeurs plus anciens comme Walther avec qui il a travaillé plusieurs années à la Hofkapelle de Dresde. À son tour Westhoff a influencé Jean Sébastien Bach, qui était son collègue à Weimar — les deux compositeurs se sont probablement rencontrés en 1703[4]. L'œuvre de Westhoff comprend deux recueils publiés de son vivant : Sonate a Violino solo con basso continuo (Dresde, 1694) et Partitas pour violon solo (1696). Les partitas pourraient être la republication d'un recueil considéré comme perdu, Erstes Dutzend Allemanden, Couranten, Sarabanden und Giguen Violino Solo sonder Passo Continuo (Dresde, 1682). Par ailleurs, deux pièces de Westhoff sont publiées dans un magazine français, Mercure galant. La première est une sonate pour violon et basse continue publiée en décembre 1682, c'est probablement la sonate que Westhoff a jouée devant Louis XIV[5]. La seconde, une suite pour violon solo, est publiée en janvier 1683.
La suite de 1683 de Westhoff est la plus ancienne pièce pour violon solo à plusieurs mouvements connue. Avec les six partitas, cette suite est un précurseur aux sonates et partitas pour violon solo de Jean Sébastien Bach. Les partitas et sonates de Bach sont commencées pendant sa période de Weimar et sont terminées 24 ans après la première édition connue des partitas de Westhoff. Les caractéristiques musicales semblent montrer que l'œuvre de Bach est au moins conceptuellement redevable à l'œuvre de Westhoff[4]. L'écriture pour violon de Westhoff est très avancée et comprend des doubles cordes ou l'usage de la quatrième position. La musique pour violon solo de Westhoff est clairement allemande avec une polyphonie denses et des thèmes robustes bien que les sonates montrent une influence italienne prononcée[2].
Liste d'œuvres
- Erstes Dutzend Allemanden, Couranten, Sarabanden und Giguen Violino Solo sonder Passo Continuo (Dresde, 1682), perdue
- Sonata pour violon et basse continue (décembre 1682, publié dans Mercure galant)
- Suite pour violon solo (janvier 1683, publié dans Mercure galant)
- Sonate a Violino solo con basso continuo (Dresde, 1694)
- Partitas pour violon solo (Dresde, 1696)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Johann Paul von Westhoff » (voir la liste des auteurs)
- (en)Barnett, Gregory. 2008. Bolognese Instrumental Music, 1660-1710. Ashgate Publishing, Ltd. (ISBN 0-7546-5871-6)
- Göthel, Folker, and Wollny, Peter. "Johann Paul von Westhoff", Grove Music Online, ed. L. Macy
- Steude, Wolfram. "Dresden. 1. To 1694.", Grove Music Online, ed. L. Macy
- (en)Wolff, Christoph. 2002. Johann Sebastian Bach: The Learned Musician. Oxford University Press, (ISBN 0-19-924884-2)
- Steude, Grove.
- Göthel, Wollny, Grove.
- Barnett 2008, 152–154.
- Wolff 2002, 133.
- Barnett 2008, 150–151.
Liens externes
Catégories :- Compositeur allemand de la période baroque
- Violoniste classique
- Naissance en 1656
- Décès en 1705
Wikimedia Foundation. 2010.