- Joachim Gauck
-
Joachim Gauck Joachim Gauck, en 2011Mandats Commissaire fédéral pour la documentation du service de sécurité de l'État de l'ex-République démocratique allemande 3 octobre 1990 – 11 octobre 2000 Président fédéral Richard von Weizsäcker
Roman Herzog
Johannes RauChancelier Helmut Kohl
Gerhard SchröderPrédécesseur Fonction créée Successeur Marianne Birthler Biographie Date de naissance 24 janvier 1940 Lieu de naissance Rostock, Allemagne Diplômé de Université de Rostock Profession Pasteur
modifier Joachim Gauck (né en 1940 à Rostock) est un pasteur protestant, cofondateur du Nouveau forum, président de l'association « Contre l'oubli – Pour la démocratie ». Il a été le premier commissaire fédéral aux archives de la Stasi. Choisi comme candidat à l'élection présidentielle de juin 2010 par le Parti social-démocrate d'Allemagne et l'Alliance 90 / Les Verts, il est battu par Christian Wulff au troisième tour de scrutin.
Parcours
Son père, capitaine de marine, fut arrêté puis déporté en Sibérie de 1951 à 1955.
Il a étudié la théologie à Rostock de 1958 à 1965. Après son ordination, il exerce son ministère dans la région de Rostock.
En 1989, tandis que les mouvements de protestation enflent en République démocratique d'Allemagne, Gauck devient porte-parole du Nouveau forum à Rostock.
De mars 1990 à la fin officielle de la RDA en octobre, Gauck représente le Nouveau forum à la Chambre du peuple. Il préside la commission chargée de la dissolution du Ministère de la Sécurité intérieure, autrement dit la Stasi. Il est alors l'un des initiateurs d'une loi sur les Archives de la Stasi. Dans les derniers jours de la RDA, la Chambre le charge du Commissariat aux Archives de la Stasi touchant les personnes. Il est confirmé dans ce poste par le président Richard von Weizsäcker et le chancelier Helmut Kohl.
Il est reconduit dans cette fonction en 1995 pour un deuxième mandat de cinq ans. L'institution, forte d'environ 2000 fonctionnaires, est couramment appelée « administration Gauck » (Gauck-Behörde). Elle gère un important volume d'archives et organise l'accès du public (principalement les victimes elles-mêmes et les chercheurs).
Après 2000, il a refusé les offres politiques du SPD.
Il dirige l'association « Contre l'oubli – Pour la démocratie ».
En juin 2010, le SPD et les Verts le désignent comme leur candidat au poste de président fédéral, face au candidat de la coalition gouvernementale Christian Wulff. Il est défait au troisième tour de scrutin avec 494 voix, contre 625 à Wulff.
Liens
- "Une vie pour la liberté : Joachim Gauck fête ses 70 ans", sur le site du Centre d'information et de documentation sur l'Allemagne
- "Joachim Gauck favori de la presse allemande", sur le site de la Deutsche Welle
- Site de l'association "Contre l'oubli – Pour la démocratie"
Catégories :- Naissance à Rostock
- Religieux allemand
- Personnalité allemande du XXe siècle
- Personnalité allemande du XXIe siècle
- Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.