- Jeu de société (roman)
-
Jeu de société (Nice Work) est un roman de l' écrivain britannique David Lodge, paru en 1988. Son intrigue parodie les romans industriels, en particulier North and South d'Elizabeth Gaskell. Les personnages principaux sont Roberta Anne Penrose, une enseignante féministe intérimaire de l'université de Rummidge[1] (inspirée de l'université de Birmingham où David Lodge a enseigné jusqu'en 1987), spécialiste des romans industriels et de la littérature écrite par des femmes, et Victor Wilcox, qui dirige la société de constructions mécaniques Pringle and Sons Casting and General Engineering.
Sommaire
Résumé
Vic Wilcox, la quarantaine, marié, trois enfants, est un industriel pragmatique et fier de son travail. Robyn Penrose est une universitaire élitiste mais en situation précaire, obnubilée par la recherche d'une situation stable et complètement ignorante des conditions de vie du monde du travail.
Une relation improbable se crée entre ces deux personnages à l'occasion de la mise en place du programme Industry Year Shadow Scheme, initié par le gouvernement pour permettre une meilleure compréhension entre le monde du travail et l'université[2]. Robyn Penrose y participe de mauvais gré mais en espérant qu'il lui permettra d'obtenir sa titularisation, malgré les coupes budgétaires. Elle devient pendant un an l'« ombre » de Vic Wilcox, qui, de son côté, doit faire face à des problèmes sociaux dans son entreprise où travaillent beaucoup d'ouvriers d'origine asiatique. L'attitude postmoderne et féministe de Robyn Penrose est ébranlée par ce qu'elle découvre dans le monde du travail. Elle acquiert une certaine compréhension de l'èthos réaliste mais elle n'admet pas qu'il envahisse sa culture universitaire, tandis que Vic Wilcox apprend à percevoir le sens et la dimension symbolique de son environnement et découvre en lui une part romantique qu'il avait auparavant méprisée dans sa vie quotidienne.
Il tombe amoureux d'elle, fasciné par son indépendance et sa liberté d'esprit. Ils se rapprochent au cours d'un voyage d'affaire à Frankfort et il veut divorcer (sa femme, Marjorie, est une terne mère au foyer), mais elle ne croit pas à l'amour. Lorsqu'il perd son travail, elle utilise de l'argent reçu d'un oncle d'Australie pour l'aider à créer sa propre entreprise. Cette épreuve le rapproche de sa femme et de ses enfants qui veulent le soutenir dans sa nouvelle vie.
Élargissement
Le roman décrit l'affrontement de deux mondes à travers les relations de deux personnes qui n'ont rien en commun et doivent faire de très gros efforts pour se comprendre[2]. Si les relations entre Vic et Robyn, dont le style de vie et l'idéologie sont complètement antinomiques, reprennent les affrontements de John Thornton et Margaret Hale, Marjorie ressemble à Fanny Thornton.
Le titre vient de l'expression « nice work if you can get it », lié à la situation précaire de l'héroïne et ses efforts pour se faire titulariser[2].
D'autres romans se déroulent dans la grise et morne Rummidge : Changement de décor (1975) et Un tout petit monde (1984), qui forment avec Jeu de société une trilogie, ainsi que Pensées secrètes (2001).
Des personnages sont récurrents, comme l'Américain Morris Zapp[3] et Philip Swallow, doyen de la faculté de Lettres de l'université. Robyn Penrose réapparaît brièvement dans Thinks ... (en) (Pensées secrètes).
Une mini-série en quatre épisodes, sur un scénario de David Lodge lui-même est tournée en 1989 par la BBC en grande partie à l'université de Birmingham.
Notes et références
- Birmingham. Rummidge est une ville fictive présente dans plusieurs romans de David Lodge, inspirée par
- Nice Work, par David Rodeback
- Plotinus, est une version à peine déguisée de Berkeley. Il vient de l'état imaginaire d'Euphoria, dont l'université, située dans la ville de
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nice Work » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
- Jeu de société sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- David Lodge - Nice Work Internetprojekt des Englisch-LKs der Karl Kübel Schule, Bensheim
- David Rodeback, « David Lodge, Nice Work and Thinks... » sur BookishThoughts.com
Catégories :- Roman britannique
- Roman paru en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.