- Jeu de l’oie
-
Jeu de l'oie
Jeu de l’oie
jeu de sociétéCe jeu appartient au domaine public. date 1re édition 1580 joueur(s) 2 à illimité habileté
physique
Nonréflexion
décision
Nongénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
NonLe jeu de l'oie est un jeu de société de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l'oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre de pièges. Le but est d'arriver le premier à la dernière case.
La première mention de ce jeu provient de la cour des Médicis à Florence, vers 1580. On parle alors du « noble jeu renouvelé des Grecs ». Le jeu de l'oie a inspiré une multitude de jeux éducatifs et moraux.
Sur le plan symbolique, l'oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre ». Le jeu de l'oie permettrait ainsi de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à cette connaissance. Pont, puits, prison, mort sont autant de figures du parcours qui font référence à la mythologie et qui ont leur correspondance ésotérique dans les images du tarot.
Sommaire
Les différentes cases
En général, il y a 63 cases, parmi lesquelles :
- Les cases oies : ravancer du même nombre de cases.
- La prison ou le puits (selon le jeu) : attendre que quelqu'un prenne votre place
- La tombe ou la tête de mort (selon le jeu) : retourner au départ.
Variantes
- Le « jeu de la casserole » est un jeu de l'oie antimaçonnique en 33 cases qui fut mis en vente dès 1905[1]. Le titre s'inspire de l’« affaire des casseroles » ou « affaire des fiches » au début du XXe siècle.
Jeux dérivés
Le Labyrinthe aux Sortilèges
Le jeu de l'oie et les écrivains
Jules Verne base son roman Le Testament d'un excentrique sur le jeu de l'oie. Il s'agit d'un gigantesque jeu de l'oie : chaque case du jeu de l'oie correspond à un État des USA de l'époque. Comme le nombre d'États est inférieur à celui du nombre de cases du jeu de l'oie, l'État de l'Illinois (celui de la ville de Chicago) est répété plusieurs fois. Le gagnant du jeu de l'oie sera désigné comme l'héritier d'un millionnaire de Chicago.
Laurent Kloetzer base aussi son roman fantastique La Voie du Cygne, paru en 1999, sur le jeu de l'oie. Cette fois-ci ce sont la structure du roman et son intrigue qui reflètent le tablier de ce jeu de hasard, au fil d'une enquête menée par un scientifique excentrique dans une cité décadente afin de délivrer sa fille adoptive de la prison où elle a été jetée après avoir faussement été accusée du meurtre d'un prince.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Le Livre de poche, article "Antimaçonnisme", p.35
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de société | Jeu de hasard pur | Jeu de parcours
Wikimedia Foundation. 2010.