- Beautiful Thing
-
Beautiful Thing
Données clés Titre original Beautiful Thing Réalisation Hettie Macdonald Scénario Jonathan Harvey
d'après sa pièce de théâtreActeurs principaux Linda Henry
Glen Berry
Scott NealSociété(s) de production Channel Four Films
World ProductionsPays d’origine Royaume-Uni Genre Comédie dramatique Sortie 1996 Durée 90 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Beautiful Thing est une pièce de théâtre écrite en 1993 par Jonathan Harvey et un téléfilm produit en 1995 par Channel Four, basée sur la pièce, réalisé par Hettie MacDonald avec un script adapté par Harvey. Initialement, le film était destiné uniquement à la télévision, mais l'accueil fut tel qu'il bénéficia d'une sortie mondiale au cinéma en 1996. Il s'agit d'un des premiers films à montrer une vraie relation amoureuse entre deux adolescents de même sexe, il aborde plusieurs thèmes sur l'homosexualité.
Histoire
L'histoire se passe à Thamesmead, une banlieue ouvrière du Sud Est de Londres.
Jamie (Glen Berry), un adolescent entiché de son camarade de classe et voisin, Ste (Scott Neal), doit supporter sa mère célibataire, Sandra (Linda Henry), occupée à ses plans ambitieux dans le but d'ouvrir son propre pub, et ses multiples conquêtes amoureuses, le dernier en date étant Tony (Ben Daniels), un néo-hippie. Sandra se trouve en désaccord avec Leah (Tameka Empson), une jeune noire culottée et vulgaire expulsée de son école, qui se drogue et écoute constamment en chantant les disques de Cass Elliott de sa mère. Bien que l'homosexualité de Jamie reste dissimulée, sa nature introvertie et son dégoût pour le football sont des raisons suffisantes pour ses camarades pour le brutaliser à n'importe quelle occasion.
Ste, qui vit avec son frère trafiquant de drogue et son père violent et alcoolique dans l'appartement d'à côté, est battu un soir par son frère, à tel point que Sandra le trouve dehors et décide de le laisser dormir chez elle.
Manquant d'un troisième lit, Ste doit se contenter de dormir tête-bêche avec Jamie. La deuxième nuit où ils partagent le lit, après un massage (avec une lotion à la menthe poivrée) et une petite conversation, les garçons finissent par dormir côte à côte, et Jamie embrasse Ste pour la première fois.
Le matin suivant, Ste panique et s'en va avant que Jamie ne se réveille, puis l'évite pendant plusieurs jours. Jamie s'arrange pour voler un numéro du magazine Gay Times, commençant apparemment à accepter sa sexualité et son attirance pour Ste. Jamie retrouve finalement Ste à une soirée se déroulant dans le voisinage et entame une conversation avec lui; ils se préparent à partir ensemble. La soirée se termine brutalement, Sandra venant se venger des commérages de Leah sur une ancienne grossesse, cette dernière crache alors le morceau sur Ste et Jamie. Ste réagit violemment et, de colère, rejette Jamie et s'enfuit.
Doucement, Ste accepte l'amour de Jamie et leur relation se développe alors qu'ils se rendent ensemble dans un bar gay, le Gloucester. Sandra, suspectant quelque chose à la suite d'un appel de la directrice de l'école lui annonçant que Jamie se faisait frapper et insulter par ses camarades, les suit et découvre leur secret. Le soir, après avoir embrassé Ste dans un parc, Jamie rentre chez lui et se trouve confronté à Sandra qui lui annonce qu'elle a compris. Alors que Sandra fume une cigarette suite à la confirmation de ses soupçons, Leah, saoûle et droguée, se prend pour Mama Cass. Dans la confusion, elle provoque la rupture entre Sandra et Tony et réveille le voisinage, Ste et Jamie viennent voir ce qui se passe ; Sandra apprend alors à Jamie qu'elle a obtenu son propre pub ; elle en profite pour se confronter aux deux garçons. Elle finit par accepter leur relation.
Le film se termine avec les deux garçons dansant sur la place du voisinage sur un classique de Cass Elliot : Dream a Little Dream of Me, alors que Sandra danse avec Leah à leur côté, pendant que les voisins les regardent, certains choqués, d'autres profitant du moment.
Représentations théâtrales
Le film est basé sur une pièce de théâtre de Jonathan Harvey.
- 28 juillet 1993 : Beautiful Thing est joué pour la première fois au Bush Theatre, à Londres, avec une mise en scène de Hettie McDonald. On y trouvait les acteurs Patricia Kerrigan, Mark Letheren, Jonny Lee Miller, Sophie Stanton et Philip Glenister.
- septembre 1994 : la pièce est jouée à West End au Duke of York's Theatre, avec Amelda Brown, Zubin Varla, Richard Dormer, Diane Parish et Rhys Ifans.
- Février 1998 : la première australienne est réalisée par Michael Darragh et produite par Make Believe Productions à Sydney, à l'occasion du Festival gay et lesbien, avec Fiona Harris, Simon Corfield, Andrew Wallace, Natalie Murray et Charles Kevin.
- 16 mai 1998 : la première américaine fut produite par la Famous Door Theater Company à Chicago, Illinois.
- 14 février 1999 : première à New York au Cherry Lane Theatre.
- Juillet-septembre 2006 : une représentation de Beautiful Thing est jouée au Sound Theatre à Londres avec Jonathan Bailey, Gavin Brocker, Steven Meo, Carli Norris et Michelle Terry.
- septembre 2007 : une représentation de Beautiful Thing est jouée au South London Theatre.
- 11 janvier 2008 : la première de l'adaptation en allemand est jouée au Junges Theater Bonn à Bonn. Pour la première fois les acteurs Timo Rüggeberg (18 ans) et Gerrit Klein (16 ans) ont l'age des protagonistes, qu'ils représentent.
- À Bruxelles, en 2008, Georges Lini, assisté de Xavier Mailleux la mettent en scène pour le Théâtre de Poche
- Pour la première fois en France, la pièce va être montée du 9 janvier au 1er mars 2009 au Vingtième Théâtre à Paris dans une traduction originale de Pascal Crantelle, une mise en scène de Kester Lovelace, avec Tadrina Hocking, Matila Malliarakis, Ivan Cori, Simon Hubert et Aude-Laurence Clermont.
Liens externes
Catégories :- Pièce de théâtre britannique
- Film britannique
- Homosexualité au cinéma au Royaume-Uni
- Film sorti en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.