- Jean de Saint Albans
-
Jean de Saint Albans, également dénommé en France Jean de Saint Gilles est un médecin et théologien anglais de l'ordre des Dominicains décédé en 1253.
Biographie
Né à Saint Albans peut-être vers 1170, Jean étudiant en médecine quitte l'île d'Albion pour un voyage formateur sur le continent, gagnant les terres des Plantagenêts. Il étudie, puis enseigne à l' université de Montpelier, en particulier au collège de saint Gilles. Il connaît alors la notoriété de docte savant.
En 1198, il est nommé premier médecin de Philippe II Auguste roi de France. Résidant à Paris, il enseigne la philosophie à la Sorbonne, puis probablement après la mort de son souverain protecteur en 1223, il achète et restaure l'hospice saint Jacques. Aspirant à une vie religieuse, il entre dans l'ordre des Dominicains. Lorsqu'il part enseigner la théologie à Toulouse, le penseur lègue l'hospice à son ordre. Ainsi géré par les Dominicains, le lieu se nomme le couvent des Jacobins ou Jacobites[1]
Le vieux Jean rentre en Angleterre fidèle à sa foi et à son ordre qu'il réussit à faire prospérer sur son île. Il est considéré comme le premier introducteur de l'ordre dominicain dans les îles britanniques.
Références
- Jacobins. Désaffecté bien avant à la Révolution, le lieu sert aux réunions des partisans républicains promoteurs d'une rigoureuse centralisation administrative, qui seront ainsi dénommés par dérision les
- Dictionnaires biographiques du XIXe siècle
- Portail de la médecine
- Portail des religions et croyances
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Décès en 1253
- Médecin britannique
- Religieux du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.