- Jean Dubois (musicien)
-
Jean Dubois Pays d’origine France Genre musical Chanson française Années d'activité Depuis 1986 Labels Label Indépendant Site officiel http://www.jeandubois.com/ Les chansons de Jean Dubois auteur compositeur interprète, varient de la protest song joyeuse à la ballade classique. Il se définit comme un chanteur de terrain ; habitué des publics locaux, du cabaret, de la rue où il fit ses débuts, il a, dans les petits lieux de chansons parisiens, affirmé un véritable talent de chansonnier.[réf. nécessaire]
Sommaire
Biographie
Jean Dubois est né dans les Deux-Sèvres en 1962. Bercé par le folklore local et la discothèque familiale,(Georges Brassens, Caussimon, Charles Trenet, Anne Sylvestre),il commence le piano dès l’âge de six ans. Son père écrit des chansons en parler poitevin. Son frère et sa sœur lui font écouter Woody Guthrie, Bob Dylan et Renaud qui l'inspire et lui donnent l'envie d'apprendre la guitare et l’harmonica. Adolescent, il se passionne pour Gene Vincent et Téléphone. Venu suivre à Poitiers une formation littéraire, il compose entre folk, rock et chanson de cabaret, et débute en plein air, dans la rue et sur les scènes rurales, un parcours qui l’amène en 1989 aux Découvertes du Printemps de Bourges.
Il quitte Poitiers pour Clichy, puis pour Cergy-Pontoise.
Il fonde alors, avec le saxophoniste Claude Cordier, le duo « Les Jean Dubois » qui tourne jusqu’en 1995 « (festivals d’Aurillac, Sotteville ; Francofolies de La Rochelle. Pascal Sevran lui ouvre régulièrement les portes de La Chance Aux Chansons. En 1996, Jean reprend le travail en solo et fréquente à Paris les lieux et les milieux de la chanson d’auteur (Limonaire, Picardie, Centre de la Chanson, Ailleurs…).
Jean Dubois enregistre en 1997, l’album trio « Chansons Pour Les Gens », fruit des rencontres avec Yannick Le Nagard, Yannick Delaunay et les productions Le Loup Du Faubourg, pour aboutir à une publication. Le spectacle éponyme est toujours très apprécié du public.
Il a joué à plusieurs reprises à Kladno en République Tchèque , en Belgique (Liège, Bruxelles, Esneux) et aux Etats-Unis (Detroit, Boston, Washington).
Discographie
Albums
- 1997 Chansons Pour Les Gens
- 2003 Cela dit
Participation
- 2005 Brassens et compagnie
Lien externe
Catégorie :- Groupe de la nouvelle scène française
Wikimedia Foundation. 2010.