Jean De Fraine

Jean De Fraine

Jean De Fraine, né le 3 mars 1914 à Ostende (Belgique) et décédé le 25 juillet 1966 à Folkestone (Angleterre) était un prêtre jésuite belge, professeur d'Écriture sainte et exégète de renom.

Biographie

Apres des études secondaires au collège d'Alost, De Fraine entre le 23 septembre 1930 au noviciat des jésuites de Tronchiennes. Il commença son parcours comme professeur de poésie au collège Sainte-Barbe à Gand.

Tout en faisant ses études de théologie préparatoires au sacerdoce, à Louvain, il obtient un doctorat en philologie classique à l'université de Louvain. Le 24 août 1943 il est ordonné prêtre, à Louvain. il se spécialise ensuite à l'institut biblique de Rome (1945 à 1948) où il obtient le doctorat en exégèse.

Carrière

Il commence son enseignement au théologat jésuite de Heverlee-Louvain dès 1948. En 1956 il y est déjà doyen de la faculté de théologie. Dès le début de sa carrière d'enseignant il écrit abondamment: livres et articles - en néerlandais ou français - qui sont autant de contributions scientifiques sur des aspects de l'Ancien Testament. Ne se cantonant pas au domaine strictement scientifique il écrit des articles plus grand-public de spiritualité biblique.

Fréquemment invité à des congrès et conférences en Belgique et à l'étranger, il collabore à des entreprises communes dans le domaine biblique. Ainsi il est membre de la commission de la Nederlandse Bijbelgenootschap, une association protestante, et de la Katholieke Bijbelstichting. Il traduit les livres de la Genèse, des Juges, et d'autres livres de l'Ancien Testament pour le projet de la Willibrordvertaling.

Durant un congrès se tenant à Jérusalem il est fait citoyen d'honneur de la ville sainte.

Respecté pour son érudition et son honnêteté scientifique, il est également apprécié pour son amabiliité et sa simplicité. Sa carrière professionnelle est entièrement consacrée à l'étude et à l'explication fidèle de l'Écriture Sainte.

Œuvres

Le nom du père Jean De Fraine apparaît dans de nombreuses revues scientifiques et encyclopédies auxquelles il collaborait.

Parmi ses ouvrages principaux:

  • De bijbel en het ontstaan van de mens, Antwerpen, 1953. (La Bible et les origines de l'homme, Paris-Tournai, Desclée, Museum Lessianum. 1961).
  • L'aspect religieux de la royauté israélite. L'institution monarchique dans l'Ancien Testament et dans les textes mésopotamiens, Rome, 1954.
  • Adam et son lignage. Études sur la notion de 'personnalité corporative' dans la Bible, Paris, 1959.
  • Bijbels bidden. De bijbelse achtergrond van grote gebeden, Brugge, 1960 (Prier avec la bible: les antécédents bibliques des grandes prières chrétiennes, Bruges, Éditions Ch. Beyaert, 1961).
  • Nouvel atlas historique et culturel de la Bible, Paris, 1961 (traduit en trois langues)
  • De Bijbel over roeping en uitverkiezing, Roermond, 1965.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean De Fraine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mar de Bronce — Se llama Mar de Bronce a una gran concha redonda de diez codos de diámetro y de cinco de profundidad[1] con un palmo de espesor o grueso, que Salomón mandó fundir para el Templo de Jerusalén[2] y en esta gran concha, cabían unas tres mil… …   Wikipedia Español

  • sacred kingship — ▪ religious and political concept Introduction       religious and political concept by which a ruler is seen as an incarnation, manifestation, mediator, or agent of the sacred or holy (the transcendent or supernatural realm). The concept… …   Universalium

  • Rebevelier — Rebévelier Rebévelier Une vue d ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse …   Wikipédia en Français

  • Rebévelier — Vue de l entrée du village Administration Pays Suisse …   Wikipédia en Français

  • André Lamarre — est un Résistant français de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire a fait l objet d un documentaire télévisé sous le nom les 4 fusillés du Kremlin Bicêtre dans lequel ses frères Jean Lamarre et Bernard Lamarre témoignent. Réalisé par David… …   Wikipédia en Français

  • Frasnes-lez-Anvaing — Pour les articles homonymes, voir Frasnes. Frasnes lez Anvaing …   Wikipédia en Français

  • Hokianga — Image of the Hokianga generated by NASA s World Wind program Hokianga (or the Hokianga) is an area surrounding the Hokianga Harbour, also known as The Hokianga River, a long estuarine drowned valley on the west coast in the north of the North… …   Wikipedia

  • Frasnes-Lez-Anvaing — Pour les articles homonymes, voir Frasnes. Frasnes lez Anvaing …   Wikipédia en Français

  • Frasnes-lez-anvaing — Pour les articles homonymes, voir Frasnes. Frasnes lez Anvaing …   Wikipédia en Français

  • Names of Belgian places in other languages — Flemish Region: Dutch West Flemish Limburgish German French Picard Walloon Aalst Aalst Alost Alveringem Oalveringem …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”