- Jean-Louis de Marne
-
Jean-Louis de Marne Autoportrait de l'artisteActivité Peinture, peinture de genre, gravure Naissance 1752
Bruxelles, BelgiqueDécès 24 mars 1829 (76 ans)
Batignolles, FranceDistinctions Légion d'honneur en 1828 Jean-Louis de Marne, peintre français et flamand, né à Bruxelles en 1752 et mort le 24 mars 1829 aux Batignolles.
Élève de Gabriel Briard, Jean-Louis de Marne a peint une foule de tableaux de genre dans lesquels les personnages, les animaux et le paysage se mélangent pour recréer tantôt l'atmosphère champêtre et grouillante d'une foire du XVIIIe siècle, tantôt le calme d'une route pavée de campagne.
Sommaire
L'homme
Certains critiques d'art ont cru, parce que J.-L. de Marne était né à Bruxelles, pouvoir attribuer à son ascendance une origine flamande. Si de Marne est né fortuitement à Bruxelles, c'est que ses parents, comme tous les ménages de militaires, devaient souvent changer de garnison.
Son père Jean-Joseph était officier au service de l'empereur d'Autriche et avait épousé Anne-Ernestine-Christine, née baronne de Ausechutz. Il passe sa jeunesse à Paris puis fut agréé en 1783 à l'Académie comme peintre d'animaux. Le 7 janvier 1788, il épouse en l'église Saint Eustache Olive Le Grand, originaire de Dieppe et de dix ans sa cadette. Ils eurent trois enfants.L'artiste
Pour ses scènes de genre et de cabaret, il s'inspire de petits maîtres néerlandais du XVIIe siècle comme Paulus Potter ou Adriaen Van de Velde (Saltimbanques devant une auberge, 1824, musée de Grenoble). Ses paysages rejoignent par leur réalisme ceux de Lazare Bruandet ou de Georges Michel (le Coup de vent, 1817, musée de Dijon). Il prend part aussi au Préromantisme dans la mesure où il ne se tourne pas vers l'Antiquité, mais plutôt vers le Moyen Âge et le XVIIe siècle. Il lui arrive également de jouer le rôle de chroniqueur de son temps. Ainsi, le 27 mars 1806, une lettre officielle de Vivant-Denon, directeur général du Musée Napoléon, l'informe que l'Empereur l'a choisi pour peindre l’Entrevue de Napoléon et de Pie VII dans la forêt de Fontainebleau, le 24 novembre 1804, 1808, Musée national du Château de Fontainebleau. Le 23 avril 1828, par décision royale, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Sa meilleure période fut certainement entre 1792 et 1808.Postérité
Son œuvre très abondante, où dominent les petits formats et les compositions aérées et vivantes, est bien représentée dans les musées de province comme à Amiens, Besançon (la Noce comtoise), Cherbourg, Dijon, Dunkerque, Sèvres, Montpellier, Quimper et dans les musées russes : Saint-Pétersbourg, Moscou. Plusieurs tableaux de l'artiste sont également exposés au musée du Louvre.
Parmi ses grands tableaux figurent :
Nom de l'œuvre Technique Lieu Ville une foire à la porte d'une auberge huile sur toile musée du Louvre Paris foire de village huile sur toile musée du Louvre Paris une route sur laquelle on voit une diligence huile sur toile musée du Louvre Paris l'élixir huile sur toile Wallace Collection Londres la foire huile sur toile musée royal Bruxelles saltimbanques devant une auberge huile sur toile musée municipal des beaux-arts Grenoble entrevue de Napoléon et du pape Pie VII huile sur toile musée national du Château Fontainebleau la fête sur le mail huile sur toile collection privée? visite à l'alchimiste huile sur toile collection privée? foire de Makarieff huile sur toile collection privée? le village en fête huile sur toile collection privée? Dans quelques actes de famille, on trouve le mot « Marnette » seul ou associé à celui de « Marne ». Cela provient de l'imprécision des scribes du XVIIIe siècle dont l'orthographe fantaisiste estropiait les noms sans vergogne.
Source
- Watelin Jacques, le peintre J.-L. de Marne, La Bibliothèque des Arts, édition originale, Paris-Lausanne, 1962
- Wallace Collection Londres
- Encyclopédie Larousse
- Musée de Grenoble
- Musée du Louvre
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Peintre flamand (avant 1830)
- Peintre paysagiste
- Peintre de genre flamand
- Peintre paysagiste flamand
- Naissance en 1752
- Naissance à Bruxelles
- Décès en 1829
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.