Beaumont-en-Diois

Beaumont-en-Diois
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaumont.

44° 34′ 17″ N 5° 28′ 36″ E / 44.5713888889, 5.47666666667

Beaumont-en-Diois
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Drôme
Arrondissement Die
Canton Luc-en-Diois
Code commune 26036
Code postal 26310
Maire
Mandat en cours
Lionel Lherondel
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Diois
Démographie
Population 77 hab. (2006)
Densité 4,4 hab./km²
Gentilé Beaumontois
Géographie
Coordonnées 44° 34′ 17″ Nord
       5° 28′ 36″ Est
/ 44.5713888889, 5.47666666667
Altitudes mini. 637 m — maxi. 1408 m
Superficie 17,65 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Beaumont-en-Diois est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.

Les habitants sont les Beaumontois

Sommaire

Géographie

Beaumont-en-Diois est situé à 25 km de Die et à 7 km de Luc-en-Diois.

Histoire

Depuis le Moyen Âge la notion de quartiers prédomine à Beaumont-en-Diois. La carte de Cassini en mentionne plusieurs. L'alignement de maisons considéré comme le village aujourd'hui, au pied de la falaise, n'existait pas à l'époque. Beaumont-en-Diois ne porte ce nom que depuis 1955. Avant c’était Beaumont tout court et en 1165 c’était Castrum Bellimontis, patronyme partagé à partir de 1397 avec Beaumont-lès-Valence. Jusqu’en 1790, Beaumont dépendait du district de Montélimar. Puis la commune fut comprise dans le canton de Valdrôme et, à partir de l’an 1800 dans celui de Luc-en-Diois.

Vers le seizième siècle – et antérieurement – Beaumont constituait un site défensif, attesté par les ruines d’un château fort et de sa tour de guet, encore visibles sur une colline appelée « le château ». Après l’apparition de l’artillerie, le château fort devint inutile pour la sécurité des habitants. Est-ce à cette époque qu’ils sont descendus dans la vallée, d'accès plus facile ? Ou bien le château ne représentait-il qu’un abri occasionnel pour les habitants installés dans la vallée ? Bien qu’il reste quelques vestiges de constructions aux abords du château, aucun document ne permet de privilégier l’une ou l’autre de ces hypothèses.

La construction du château de Beaumont date de la première moitié du XIIe siècle ; il est mentionné dans une bulle du pape Alexandre III datée du 28 mars 1165. Il faisait partie du fief de l’évêque de Die, Hugues II, et appartenanit à Isoard, comte de Die, qui devait en faire l’hommage au prélat. Le château, la terre et la seigneurie de Beaumont-en-Diois passèrent par alliance aux Artaud de Montauban, ensuite aux Liotaud Artaud de Montauban, qui les conservèrent jusqu’à la Révolution.

Le château consistait en une simple forteresse, où le seigneur ne résidait pas, mais qui abritait son châtelain et quelques hommes d’armes chargés de surveiller la haute vallée de la Drôme. À l’autre extrémité de la crête supportant le château se trouvait une tour de guet dominant la vallée de la Drôme. Après la réunion du Diois à la couronne de France, en 1419, le guet a été supprimé et le château abandonné.

Au XVe siècle, après l’éboulement des rochers du Claps qui forma le Lac de Luc, le village se trouva isolé et le château fut abandonné. La population, qui était alors d’environ 200 personnes, fut périodiquement décimée par les « fièvres malignes et épidémiques » occasionnées par la proximité des marécages du Lac. En outre, le village subissait les inondations, lors des crues des torrents qui ne pouvaient s’évacuer dans la plaine du Lac.

Délibération du conseil d’administration de Die, daté de 1790, à propos de la construction d’une route de Luc au col de Cabre, passant par le Grand lac. «… Le tracé réalisé en 1777 par M de la Peyrouze serait d’autant plus facile et commode que ce lac est déjà en grande partie desséché et le sera sans doute ultérieurement…». Les chartreux de Durbon, propriétaires du Grand Lac, avaient engagé dès 1752 une procédure en vue d’assèchement définitif. En 1755, une crue exceptionnelle ouvrit une brèche et fit baisser le niveau du lac de plus de deux mètres.

Religion Au plan religieux, Beaumont-en-Diois formait une paroisse de l’archiprêté de Luc et du diocèse de Die. Outre l’église paroissiale, dédiée à Sainte-Anne, le village comprenait un ancien prieuré bénédictin au quartier de Saint-Martin, une chapelle Notre-Dame avec son cimetière, une chapelle proche de la ferme Saint-Pierre. Ces divers édifices n’existaient plus au XVe siècle, ou du moins ne présentaient plus que des ruines. À partir du XVIe siècle, la population fut constamment divisée presque également entre catholiques et protestants (en 1644 : 10 familles catholiques et 15 familles protestantes). Beaumont ne possédait pas de temple avant la révocation de l’Édit de Nantes ; la communauté protestante était une annexe de celle de Poyols. Le temple construit au XIXe siècle est actuellement désaffecté et transformé en gite rural. L’église Sainte-Anne, réparée il y a quelques années, n’abrite plus de cérémonie du culte catholique, mais sert parfois pour un service de funérailles. Il y a actuellement trois cimetières à Beaumont : le cimetière catholique, dont le terrain avait été donné à la paroisse, le 19 nivembre 1733, par le seigneur de Beaumont, Pierre Liotaud Artaud de Montauban ; le cimetière protestant formé de tombes appartenant aux familles ; enfin le cimetière communal basé sur le système des concessions.

L’assèchement de ce lac, commencé avant la Révolution et continué après, provoqua divers procès entre le seigneur Liotaud Artaud de Montauban et les habitants de la commune. Mais il améliora beaucoup la santé et la situation de la population, désormais pourvue de bonnes terres de culture. Le reboisement des collines, qui eut lieu entre 1890 et 1913, protégea les champs et le village de l’érosion dévastatrice des torrents.

Démographie Le chiffre culminant de la population – essentiellement agricole et artisanale – se situe en 1831, avec 386 habitantss. C’est ensuiite une lente dépopulation, accélérée par l’hécatombe de la guerre de 1914-1918. Le chiffre culminant de la population – essentiellement agricole et artisanale – se situe en 1831, avec 386 habitants. C’est ensuiite une lente dépopulation, accélérée par l’hécatombe de la guerre de 1914-1918. En 1900, il n’y en avait plus que 173, 100 en 1936 et 42 en 1982. Après cent soixante ans de déclin, la remontée est timide : il y en a 78 en 2008, soit 4,5 habitants au km2 pour une moyenne nationale de 108/km2.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 mars 2008 Isabelle Blas    
mars 2008 en cours Lionel Lherondel    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
189 86 84 61 42 58 75 77
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Ruines du château des Tours
  • Temple
  • Église du 19e s.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Beaumont-en-Diois de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Beaumont-en-Diois — Saltar a navegación, búsqueda Beaumont en Diois País …   Wikipedia Español

  • Beaumont-en-Diois — is a commune in the Drôme department in southeastern France.ee also*Communes of the Drôme departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Beaumont — steht für: Beaumont (Familienname), der Familienname Beaumont Beaumont (Automarke), eine ehemalige Automarke von General Motors Beaumont (Automobilhersteller), ehemaliger französischer Automobilhersteller Beaumont (Käse), eine Käsesorte Schlacht… …   Deutsch Wikipedia

  • Beaumont — Saltar a navegación, búsqueda Contenido 1 Personas 2 Geografía 2.1 En Bélgica 2.2 En Canadá …   Wikipedia Español

  • Beaumont — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Familles 2 Patronymes 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Montlaur-en-Diois — Montlaur en Diois …   Wikipedia

  • Châtillon-en-Diois — Châtillon en Diois …   Wikipedia

  • Montmaur-en-Diois — Montmaur en Diois …   Wikipedia

  • Marignac-en-Diois — Marignac en Diois …   Wikipedia

  • Communaute de communes du Diois — Communauté de communes du Diois Communauté de communes du Diois Ajouter une image Administration Pays France Région Rhône Alpes Département Drôme Date de création 1er janvier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”