- Jean-Laurent Bonnafé
-
Jean-Laurent Bonnafé, né le 14 juillet 1961 à Albi est un membre du Corps des ingénieurs des mines français, aujourd'hui directeur général délégué du groupe BNP Paribas.
Formation et débuts
Jean-Laurent Bonnafé est ingénieur, diplômé de l'École polytechnique et de Mines ParisTech. En 1987, Jean-Laurent Bonnafé est nommé adjoint du directeur de la direction régionale de l'industrie (DRIR) de Languedoc-Roussillon, et simultanément chargé de mission auprès du préfet de la Région (SGAR), chargé des affaires industrielles. Entre 1990 et 1992, de retour à Paris, il rentre au service du Conseil général des mines du ministère de l'industrie. Simultanément, il s'occupe de la formation des élèves du corps des mines à Mines ParisTech. Il rejoint ensuite le Ministère de l’Industrie, puis devient conseiller technique au cabinet de Bruno Durieux, alors Ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur.
Carrière au sein de la banque
Jean-Laurent Bonnafé entre à la BNP en 1993. Il y occupe d'abord des fonctions de sous-directeur des Grandes Entreprises, puis en 1997, il est nommé par Michel Pébereau responsable de la stratégie et du développement.
À la suite de la fusion de la BNP avec Paribas en 2000, il pilote le processus d’intégration des deux Banques. Jean-Laurent Bonnafé entre au Comité exécutif de BNP Paribas en 2002 et devient responsable de la banque de détail en France.
Après l’acquisition de la banque italienne BNL en 2006, il en est nommé Administrateur Délégué et pilote son intégration dans le groupe BNP Paribas. En 2008, il accède à la fonction de Directeur Général délégué de BNP Paribas et il est nommé responsable de l’ensemble des activités de banque de détail du groupe.
Tout en conservant ses autres fonctions au sein du groupe, Jean-Laurent Bonnafé devient CEO de Fortis Bank, suite à son acquisition par BNP Paribas en mai 2009. À ce poste, il en dirige l’intégration et le redressement sous la marque BNP Paribas Fortis.
Le 12 mai 2010, au cours de l’assemblée générale annuelle, Jean-Laurent Bonnafé est élu membre du conseil d’administration du groupe BNP Paribas.
À l'assemblée générale du 11 mai 2011, Michel Pébereau a annoncé que la nomination de Jean-Laurent Bonnafé comme Directeur Général de BNP Paribas sera proposée au Conseil d'Administration du 1er décembre 2011[1].
Références
- BFMbusiness, 11 mai 2011 et Les Echos, 12 mai 2011
Catégories :- Ingénieur du corps des mines
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.