- Jean-Christophe Napoléon
-
Jean-Christophe Napoléon,
« prince Napoléon »
Jean-Christophe NapoléonSuccession(s) Prétendant au trône Depuis le 3 mai 1997
( 14 ans, 6 mois et 18 jours)Dynastie Maison Bonaparte Couronne France Biographie Nom de naissance Jean-Christophe Louis Ferdinand Albéric Napoléon Date de naissance 11 juillet 1986 Lieu de naissance Saint-Raphaël (France) Père Charles Napoléon Mère Béatrice de Bourbon, princesse des Deux-Siciles Prédécesseur
Louis Napoléon Bonaparte, « prince Napoléon »Successeur
Prétendant actuelmodifier Jean-Christophe Napoléon, « prince Napoléon », né le 11 juillet 1986, est l'actuel prétendant au trône impérial français.
Le prince Jean-Christophe est le second enfant du prince Charles Napoléon, fils du prince Louis (chef de la Maison impériale de France de 1926 à 1997), et de la princesse Béatrice de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, fille aînée de Ferdinand, « duc de Castro » (chef de la Maison royale des Deux-Siciles, branche cadette, de 1973 à 2008). Il a une sœur aînée, la princesse Caroline, née le 24 octobre 1980. Ses parents divorcent en 1989 après onze années de mariage.
Chef de la Maison impériale, il est également apparenté à la Maison royale de France (Bourbons) et à la Maison royale d'Espagne (Bourbons d'Espagne) par sa mère, princesse des Deux-Siciles ; à la Maison royale d'Italie par sa trisaïeule paternelle, la princesse Clotilde de Savoie, fille de Victor-Emmanuel II, premier roi d'Italie ; à la Maison royale de Belgique et à la Maison royale de France (Orléans) par son arrière-grand-mère paternelle, la princesse Clémentine de Belgique, fille du roi Léopold II de Belgique et donc petite-fille de Louise d'Orléans, première reine des Belges, elle-même fille de Louis-Philippe, roi des Français ; et enfin à la Maison impériale et royale d'Autriche (Habsbourg).
Par un testament daté du 27 mai 1996, son grand-père, Louis, prince Napoléon, chef de la Maison impériale, le désigne comme son successeur direct. À la mort de ce dernier, survenue le 3 mai 1997, le prince Jean-Christophe hérite donc du titre de « prince Napoléon » et devient chef de la famille impériale de France ; à partir de cet instant, il est considéré par les bonapartistes dynastiques, minoritaires, comme le successeur légitime de Napoléon Ier (son arrière-arrière-arrière-grand-oncle) et de Napoléon III, et comme empereur des Français de jure sous le nom de « Napoléon VII ». Son père, ayant contesté ces dispositions testamentaires, a cependant déclaré qu'il n'y aurait "jamais de conflits" entre eux.
Jean-Christophe Napoléon a étudié au collège et lycée Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine, puis dans la classe préparatoire Institut IPESUP à Paris.Diplômé de HEC Paris, Jean-Christophe Napoléon travaille aujourd'hui à New York, depuis 2011.
Il parle français, anglais et espagnol.
Titulature
Chronologie
- 11 juillet 1986 : « S.A.I. le prince Jean-Christophe Napoléon » (naissance).
- 3 mai 1997 : « S.A.I. le prince Napoléon » (actuel).
Liens externes
- (es) (fr) Site de l'Institut napoléonien Mexique-France
- (es) Page de l'INMF sur le prince Napoléon
- (fr) Site de la Fondation Napoléon
- (fr) Site du Souvenir napoléonien
- (fr) Article de blog sur le prince Napoléon
Précédé par Jean-Christophe Napoléon Suivi par Napoléon VI "Louis"
Napoléon VII "Jean"
Succession bonapartiste
depuis 1997- Louis Napoléon
Prince Napoléon
depuis 1997- Catégories :- Maison Bonaparte
- Naissance en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.