- Jean-Baptiste Chatigny
-
Jean-Baptiste Chatigny Naissance 1834
LyonDécès 1886
LyonNationalité Français Activité(s) Peintre modifier Jean-Baptiste Chatigny, également appelé Joanny Chatigny (né à Lyon en 1834 et mort dans cette même ville en 1886) est un peintre et sculpteur français.
Sommaire
Biographie
Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Lyon puis rejoint Paris où il travaille pendant douze ans. C'est là qu'il rencontre les artistes qui influencent son œuvre et l'orientent vers la peinture religieuse. En 1862, il rentre à Lyon et présente ses œuvres quatre ans plus tard. Il reçoit de nombreuses commandes de peintures religieuses pour les églises de Lyon, mais également d'autres villes françaises. Il expose ses œuvres dans les galeries lyonnaises jusqu'à sa mort. Dans son atelier ont travaillé des artistes comme Étienne Gautier, Lucien Bégule ou encore Edmond Tapissier.
Œuvres
Certaines de ses œuvres sont conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon. Sa production de sculptures se compose de bustes et de médaillons portant la marque d'une vison romantique de la mort, témoin d'un travail sur la spiritualité.
Tableaux
- L’innocence
- Jeune femme à la coiffe, huile sur toile (34 x 26 cm)
- Baigneuses (1880)
- Le Samouraï
Sculptures
- Tête de saint Jean Baptiste (1869)[1]
Note
- Head of Saint John the Baptist sur The Getty. Consulté le 26 juin 2010
Source de traduction
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Joanny Chatigny » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Naissance à Lyon
- Peintre français du XIXe siècle
- Sculpteur français du XIXe siècle
- Naissance en 1834
- Décès en 1886
Wikimedia Foundation. 2010.