- Jardin-musée départemental Bourdelle d'Égreville
-
Pour les articles homonymes, voir Bourdelle.
Jardin-musée départemental Bourdelle d'Égreville Informations géographiques Pays France Ville Égreville Adresse 1, rue Dufet-Bourdelle Le Coudray 77 620 Égreville Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 4 juin 2005 Collections sculpture Nombre d’œuvres 56 Superficie 7 000 m² Informations visiteurs Site web Conseil Général de Seine et Marne Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Jardin-musée départemental Bourdelle d'Égreville est situé à Égreville, en Seine-et-Marne. C'est un musée de plein air, dédié à Antoine Bourdelle présentant un ensemble de 56 sculptures de l'artiste.
Cette réplique du musée installé dans son ancien atelier parisien, présente des bronzes originaux qui s'intègrent complètement aux parterres dessinés dans l'esprit des broderies des jardins à la française.
Sommaire
La création du jardin-musée
Le jardin qui accueille le musée a été constitué entre 1966 et 1969 par Michel Dufet et son épouse Rhodia fille de Cléopatre et Antoine Bourdelle. La propriété a une superficie de 7 000 m².
Michel Dufet qui a connu Bourdelle dès 1910, est un architecte décorateur d'intérieur. Il sera par ailleurs directeur artistique de La Vie Féminine en 1917 puis directeur entre 1919 et 1922 de Feuillets d'Art.
C'est suite au décès de Rhodia Dufet-Bourdelle en 2002 que le département héritera de ce lieu et fera les travaux nécessaires pour l'ouvrir au public.
Les sculptures du musée
Pour approfondir
Liens internes
Lien externe
Bibliographie
- Jardin-musée départemental Bourdelle d'Égreville par Hervé Joubeaux - Conservateur territorial du Patrimoine en mai 2005 ISBN 2-9524413-0-8
- Dossier de l'Art N° 10 de janvier/février 1993.
Notes et références
Catégories :- Antoine Bourdelle
- Sculpture en France
- Glyptothèque
- Musée en Seine-et-Marne
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.