- Jaime Montestrela
-
Jaime Montestrela Fichier:Montestrela - 1.jpgNom de naissance Jaime António Montestrela Autres noms Jaime Caixas Activités Poète Naissance 12 juin 1925
Lisbonne, PortugalDécès 8 novembre 1975
Paris, FranceLangue d'écriture Portugais
FrançaisJaime Montestrela est un écrivain et un poète portugais, né le 12 juin 1925 à Lisbonne, mort à Paris le 8 novembre 1975.
Biographie
Jaime Monstestrela est né en 1925. De mère espagnole (d'où son prénom) et de père portugais, il appartient à cette génération d’écrivains portugais des années de dictature salazariste, qui compte dans ses rangs Augusto Abaleira ou Eugénio de Andrade. Il fait des études de médecine et débute une carrière de psychiatre à l’hôpital Miguel Bombarda de Lisbonne. En 1950, il publie un recueil de poésie engagée, Prisão, sous le nom de Jaime Caixas, du nom de la prison où sont détenus les prisonniers politiques. Exilé au Brésil en 1951, il s’installe à Rio de Janeiro, y est naturalisé et devient l’ami de l’écrivain et critique Jorge de Sena, avant de quitter le pays en 1965, quand les militaires prennent le pouvoir. Il s’installe à Paris, où il meurt en 1975 d’une rupture d’anévrisme.
Ecrivain rare, ses textes sont traversés par les questions de l’absence de Dieu, de la déchéance physique. Capable d’humour comme de gravité, de lyrisme comme de scatologie, il fut l’ami des Surréalistes et des membres de l’Oulipo, dont il a été l'invité d'honneur en 1974.
Œuvres
- Prisão (1950)
- Cidade de lama, (1962)
- Contos aquosos, (1974)
Anecdotes
- Certains Contos aquosos de Jaime Montestrela sont livrés, par fragments, dans le roman d'Hervé Le Tellier Eléctrico W, dont le narrateur tente de les traduire à fin de publication.
Catégories :- Écrivain de langue portugaise
- Poète portugais
- Écrivain portugais
- Personne connue sous un pseudonyme
- Naissance en 1925
- Naissance à Lisbonne
- Décès en 1975
- Lisbonne
Wikimedia Foundation. 2010.