- 247 av. J.-C.
-
-247
Années :
-250 -249 -248 -247 -246 -245 -244Décennies :
-270 -260 -250 -240 -230 -220 -210
Siècles :
IVe siècle av. J.-C. IIIe siècle av. J.-C. IIe siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -247 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Chine
- Avènement de Zheng (Tcheng), futur Qin Shi Huangdi (Tsin Che-Houang-ti), roi du Qin (Tsin). Il monte sur le trône à 13 ans à la mort de son père Zhuangxiang. Le légiste Lü Buwei, marchand, fils de marchand, devient son conseiller.
- Début de la construction par 700 000 prisonniers du mausolée de Zheng qui ne sera pas achevé à sa mort 36 ans plus tard (armée de terre cuite).
Inde
- Règne de Devânampiya Tissa, roi de Ceylan (fin en -207).
- Mahendra, fils d’Ashoka, aurait converti le roi de Ceylan, Devânampiya, au bouddhisme, à l’est de la capitale Anurâdhapura, sur le mont sacré de Mihintale. Depuis lors sont conservées à Ceylan les enseignements du Bouddha sous la forme originelle du Petit Véhicule (Hinayana), ainsi que des formes architecturales héritées de l’empire Maurya (stûpa, appelé dâgaba ou thûpa, bodhighara) et abandonnées en Inde.
Afrique du Nord
- Pour contenir les tribus et les ambitions des chefs trop entreprenants, les Carthaginois, aux dires de Polybe et de Diodore de Sicile, confient à Hannon la tâche de prendre la cité d'Hécatompylos, l’actuelle ville de Tébessa.
Monde romain
- À Rome, consulat de L. Caecilius Metellus (pour la seconde fois) Numerius (Marcus) Fabius Buteo.
- Les Carthaginois sous le commandement d'Hamilcar Barca renouvellent leur attaque contre la Sicile.
- Après la première guerre punique, Rome compte 241 000 citoyens.
Monde hellénistique
- Ptolémée III Evergète, fils de Ptolémée II épouse Bérénice, fille de Magas, roi de Cyrène. La Cyrénaïque revient ainsi aux Ptolémées.
Naissances en -247
Décès
Catégorie : -247
Wikimedia Foundation. 2010.