Jacques Jarmasson

Jacques Jarmasson

Jacques Jarmasson, né en 1951 en Avignon, est un trompettiste français, actuellement Directeur du Département Musique au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Biographie

Jacques Jarmasson entre au Conservatoire National de Musique Olivier Messiaen dès l’âge de 8 ans pour apprendre le solfège. Deux ans après commence son initiation à la trompette, instrument auquel il se destine. Après 6 ans d’étude il obtient le 1er prix du Conservatoire, qui sera suivi d’une année de perfectionnement. Il est alors âgé de 18 ans et va à Paris, ou il présente avec succès le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe de Maurice André.

Trois ans après, en 1972, il obtient son Premier Prix (premier nommé) du Conservatoire. Cette réussite aussi rapide confirme sa vocation et son talent. Après cette 1ère étape Jacques Jarmasson a 21 ans. Dès lors commence pour lui une carrière internationale de soliste.Il est appelé dans de très nombreux orchestres comme soliste et il crée le quatuor de trompettes de Provence.

Entre temps il obtient en 1974 son certificat d’aptitude à l’enseignement dans les Conservatoire Nationaux et commence sa carrière de pédagogue au Conservatoire National de Valence où il dirige également l’Harmonie Municipale. Trompette solo de l’orchestre de chambre de Marseille pendant plus de dix ans dirigé par Clément Zafini, il est aussi souvent invité par des ensembles prestigieux comme l’orchestre de chambre de Zurich, l’orchestre Jean-François Paillard, ou l’orchestre National de Toulouse et l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence pour interpréter notamment le 2e concerto Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach. Cependant, c’est la formule « Trompette et Orgue » qui le fera connaître du grand public, avec une soixantaine de concerts par an et de nombreux enregistrements. Sa collaboration avec Bernard Heiniger, organiste à l’Eglise Française de Bienne (Suisse) et professeur au Conservatoire de Musique de cette même ville, a pris naissance dès 1976. En 1982 il devient professeur au Conservatoire d’Avignon par voie de mutation.

Jacques Jarmasson est actuellement Directeur du Département Musique au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Discographie

  • 1997 : Baroque Trumpet Concertos, avec Maurice André, sous la direction de Jean-Pierre Wallez chez Angel Records.

Critique


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Jarmasson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”