- Beau Brummel
-
George Brummell
George Bryan Brummell, né le 7 juin 1778 à Londres, et mort le 30 mars 1840 à Caen, connu sous le nom de Beau Brummell (The Beau), était un arbitre britannique de la mode sous la régence du Royaume-Uni (1811-1820) et un ami du Prince régent George IV. Il dirigea la tendance masculine à porter des vêtements raffinés et admirablement coupés, ornés de cravates minutieusement nouées.
Brummell est considéré comme l’initiateur du costume de l'homme moderne, porté avec la cravate ; ce costume est maintenant en usage dans le monde entier, pour les affaires et les occasions formelles. Brummell prétendait prendre cinq heures pour s’habiller et recommandait que les bottes soient lustrées avec de la mousse de champagne, sans doute plus pour s'amuser des auditeurs trop crédules. Son style d’habillement et de comportement finit par être connu sous le terme de dandysme.
Pendant une quinzaine d'années, il régna en grand maître sur la scène londonienne; plusieurs écrivains ont tenté de comprendre comment un homme qui n'était ni riche, ni particulièrement beau, ni de naissance noble, pût être admiré de toute la haute société de Londres. Il inspira à Barbey d'Aurevilly son essai philosophique Du dandysme et de George Brummell et avant lui de très nombreux personnages de romans anglais à la mode, dont le plus connu est le héros du livre à succès de Bulwer-Lytton, Pelham ou les aventures d'un gentleman.
Il était réputé pour ses belles manières, son port noble et sa démarche élégante, mais aussi pour son esprit très railleur, et il détruisit plusieurs réputations par un sarcasme jeté du haut de sa cravate.
Passionné de jeu, il s'endetta à tel point qu'il dut fuir ses créanciers. N'ayant plus les moyens de recourir aux blanchisseurs, il se mit à porter des cravates noires (inédit pour l'époque). Exilé en France, George Brummell s'installa à Caen en 1830. Il y fut un temps consul d'Angleterre. Ruiné et souffrant de la syphilis, il fut interné au Bon Sauveur en 1838 où il mourut deux ans plus tard, après avoir connu la prison pour dettes. Il fut alors inhumé au cimetière protestant de Caen qui se situe sur le Campus 1 de l'université de Caen.
On retrouve sa personnalité marquante dans l'opérette éponyme Brummell [1]du compositeur non moins dandy Reynaldo Hahn, créée le 17 janvier 1931 aux Folies Wagram. Et précédemment dans la pièce de l'américain Clyde Fitch Beau Brummel, jouée en 1890.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la mode
Catégories : Naissance à Londres | Naissance en 1778 | Décès en 1840 | Courant de mode | Dandy | Personnalité de la mode | Personnalité morte en exil
Wikimedia Foundation. 2010.