- Jack Dupon
-
Jack Dupon Pays d’origine Clermont-Ferrand, France Genre musical Rock
Rock progressif
Rock in OppositionAnnées d'activité Depuis 2004 Labels Musea Transit Music Group Site officiel http://www.jack-dupon-rock-progressif.net Jack Dupon est un groupe de rock progressif français. Son style musical est classé dans la catégorie RIO/Avant-Prog ou Rock in Opposition par le site Prog-Archives[1]. Les morceaux sont créés de façon "scientifico-empirique" à partir de thèmes, de mélodies apportés par l’un ou l’autre des musiciens, ou d’improvisations totales enregistrées et retravaillées en studio. Ils sont souvent catalogués par les médias comme les dignes héritiers de Frank Zappa[2] [3] [4], King Crimson[5] et Gong[6]. Sur scène Jack Dupon aime utiliser l'image et le son pour mieux restituer son univers.
Sommaire
Histoire
Le groupe, formé en 2004 en Auvergne, a toujours été composé de Thomas Larsen (batterie et chant), Arnaud M'Doihoma (basse et chant), Gregory Pozzoli (guitare et chant) et de Philippe Prebet (guitares et chant).
Lauréats de plusieurs tremplins rock, dont en 2007, le célèbre Bilborock, Concurso pop rock Villa de Bilbao, Espagne[7]. Ils enregistrent leur premier album autoproduit L'Africain Disparu en 2006 puis signe avec le label Musea, sur lequel ils sortent leur second album l'Echelle du désir en 2008, et le troisième Démon Hardi en 2011.
Le groupe a effectué de nombreuses tournées nationales et internationales, dont une tournée aux États-Unis organisée par le label Transit Music Group en 2010[8], avec entre autres des concerts au ProgDay Festival à Chapel Hill[9] et à l'Orion Sound Studio à Baltimore[10].
Au printemps 2011 ils ont fait une tournée dans les Balkans; Slovenie (Koper, Ljubljana et Črenšovci), Croatie (Rijeka et Zagreb), Bosnie (Prijedor et Banja Luka), Serbie (Subotica, Bačka Topola et Belgrade) et Roumanie (Timisoara).
Discographie
2006 : L'Africain disparu- Les Japonaises
- Les 13 coups de minuit
- Schrapnel Norton, l'africain disparu
- Sombre trafic sur le Nil
- Piège au vinaigre
2008 : L'Échelle du désir- La trilogie des Mouches
- Cousine
- Le Taureau
- L'Homme a la jambe qui boit
- Oppression
2011 : Démon Hardi- Le labyrinthe
- Jeudi poisson
- Sombre traffic
- Marmite
- Le château de l'éléphant
- Cravate
- Oppression
Vidéos
- 2006 : La Secte des Mouches - clip
- 2007 : Bilborock - concert filmé à Bilbao
- 2008 : Concert télévisé sur Clermont Première[11]
- 2008 : Pig Monster - clip
- 2009 : Coopérative de Mai - concert filmé
- 2010 : La Cousine du Grand Mongol - clip
- 2011 : Baron Samedi - clip (voir la vidéo)
Références
Liens externes
Catégories :- Groupe de rock progressif français
- Groupe de musique formé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.